dimanche 26 janvier 2014

Porc effiloché en sauce

Avez-vous de ces gens dans votre entourage...qui s'invitent un peu à la dernière minute et qui arrivent à une heure avancée de l'après-midi? Bien moi, j'ai mon frère qui est de ce type...et chaque fois, ça reste un plaisir de les recevoir avec les cris et les rires d'enfants dans la maison. Par contre, je me demande tout le temps quoi cuisiner pour faire plaisir à tout le monde.
Cette fois, ce fut un effiloché de porc, sur pain au fromage, avec une salade toute simple. Un succès! Mon homme m'a même dit qu'il n'avait rien à dire, l'équilibre parfait...et pour ceux qui le connaissent, c'est très rare qu'il ne parle pas...un vrai verbomoteur.

Bref, une recette à essayer.



INGRÉDIENTS:

2 c. à soupe de SEL
1/4 tasse de SUCRE
1 kg de RÔTI DE PORC (échine ou épaule)
2 c. à soupe d'HUILE VÉGÉTALE
2 ÉCHALOTES ciselées
1 c. à soupe de PAPRIKA DOUX
2 c. à soupe d'ASSAISONNEMENT À CHILI ( moi 1 1/2 c. à soupe)
1 c. à soupe de POUDRE D'AIL
1 c. à soupe de MOUTARDE SÈCHE
1 c. à soupe de THYM FRAIS, haché (1/2 c. à soupe de thym séché)
2 tasses de BOUILLON DE POULET
2 c. à soupe de SAUCE BBQ
 4 gouttes de FUMÉE LIQUIDE (moi pas mis)

PRÉPARATION :

- Mélanger le sel et le sucre et frotter le rôti avec le mélange. Déposer dans un plat allant au four, arroser d'huile et cuire 3 heures au four à 300F (150C).

- Retirer la viande du plat et conserver le jus de cuisson. Dans un bol, effilocher la viande à l'aide de deux fourchettes.

- Dans une casserole, verser 3 c. à soupe de gras de cuisson de la viande et faire revenir les échalotes. Ajouter les épices et herbes. Verser le bouillon de poulet, la sauce BBQ et la fumée liquide. Ajouter le porc effiloché, bien mélanger et laisser mijoter 30 à 40 minutes à feu doux ou jusqu'à ce que ;a sauce enrobe bien la viande. Servir avec du pain frais ou dans un burger garni de vos condiments favoris.

Note : Choisissez un pain plus dense pour qu'il garde sa forme avec la sauce.

Source : Les 60 meilleurs du monde...point final. Plats mijotés.

2 commentaires:

  1. My god, pour un plat dernière minute, je suis abasourdie tellement ça a l'air bon! Avec les pains au fromage, ça devait vraiment être quelque chose!

    RépondreEffacer