dimanche 8 avril 2012

Tour de table : Scones au chocolat et à la crème


Pour mon tour de table, je suis allé piger chez l'inspirante Mélanie. J'ai eu de la misère à trouver ce que j'allais tester, puisque tout à l'air délicieux. Finalement, les scones l'ont emportés et je ne l'ai pas regretté. Ils étaient friables, avec le dessus légèrement croustillant. Un délice, même meilleurs que la plupart de ceux que j'ai déjà mangé. Merci Mélanie pour cette belle découverte.

Et c'est sur le blog Courgettes en folie que vous pourrai retrouver sa version de mon roulé aux pommes de terre, aux courgettes et au fromage de chèvre. Son blog est très intéressant puisque toutes ses recettes sont faites avec des courgettes. Et elles semblent toutes excellentes!

Joyeuse Pâques à tous!!!




INGRÉDIENTS :

250 g. de FARINE
50 g. de SUCRE
2 1/2 c. à thé de POUDRE À PÂTE
1/2 c . à thé de SEL
100 g. de CHOCOLAT NOIR (en morceaux)
295 g. de crème 35 %

PRÉPARATION :

- Préchauffer le four à 400 F (200 C).

- Dans un grand bol, mélanger et aérer au fouet à main la farine avec le sucre, le sel et la levure. Ajouter les pépites de chocolat et bien mélanger.

- Creuser un puits et y verser la crème. En travaillant avec un couteau ou l'arête d'une spatule en caoutchouc, faire tomber la farine dans le puits et mélanger grossièrement en faisant des stries tout en tournant le saladier: il faut juste que les ingrédients secs soient humidifiés. La pâte doit avoir un aspect collant et ne doit pas être homogène.

- Rassembler la pâte en un tas grossier au centre du saladier puis la presser 5 ou 6 fois contre les parois avec la main ou la spatule en recollant les petits morceaux qui en tombent. La pâte doit pouvoir se tenir, former une boule grossière et rugueuse et les parois du saladier doivent être nets.

- Transvaser la pâte sur un plan de travail légèrement fariné: saupoudrer d'un voile de farine de manière à recouvrir toute la surface de la pâte et d'en faciliter ainsi la manipulation. Sans la pétrir, rassembler la pâte en boule grossière.

- Comme pour toutes les recettes de scones, il est important de garder une pâte très molle en incorporant le minimum de farine pour l'étaler et surtout, il ne faut pas pétrir la pâte, juste la travailler quelques instants le temps de la rassembler puis de l'étaler. Comme toujours pour travailler une pâte collante, il faut régulièrement nettoyer ses mains (ce sont les lambeaux de pâte collée aux mains qui empêchent de bien travailler la pâte).

- Écraser la pâte avec la paume de la main de façon à former un disque de 21-22 cm sur environ 2 cm d'épaisseur. Avec le coupe-pâte ou un grand couteau fariné, couper 8 parts égales triangulaires.

- Déposer chaque part sur une plaque de cuisson recouverte de papier parchemin en laissant au moins 3 cm d'espace entre elles.

Badigeonner le dessus des scones avec un peu de lait ou de crème et saupoudrer d'un peu de sucre en poudre. (Oups j'ai oublié!)

- Enfourner et cuire 15 à 20 min: le dessus des scones doit être doré mais le coeur doit rester tendre quand on le presse du bout des doigts. Refroidir sur une grille.

Ces scones se dégustent chauds ou froids. 




4 commentaires:

  1. Bon, d'accord, si tu insiste Annie, je vais me les faire ces scones!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. J'insiste, j'insiste...hihihi Donnes-m'en des nouvelles!

      Effacer
  2. Awwwwww des scones. J'en ai fait qu'une fois en mes débuts en cuisine et si je me souviens bien, ils étaient plus que moches. Ta belle recette me donne envie de tenter le coup une nouvelle fois ;)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. fais-en fais-en, c'est tellement bon. Pis ceux là puis sont vraiment bon, mais mon coup de coeur est ceux au citron meyer!!! Toi qui adore les citrons meyer, c'est un must!

      Effacer