jeudi 26 avril 2012

Gâteau au fromage soufflé

J'aime les gâteaux au fromage légers et moelleux, pas trop denses. Celui-là correspond tout à fait à cette description. J'ai fait une gélatine à l'érable pour aller sur le dessus mais comme ma technique n'est pas totalement au point (vous pouvez voir que c'est super brouillé), je ne vous laisse pas cette partie. De toute façon, le gâteau est parfait tout seul ou accompagné d'un bon coulis de fruits maison.



INGRÉDIENTS :

4 tasses de CHAPELURE GRAHAM
1/4 tasse de SIROP D'ÉRABLE
3 à 4 c. à soupe de BEURRE

1 paquet de FROMAGE À LA CRÈME
1 c. à soupe d'EXTRAIT D'ÉRABLE
1/2 tasse de SUCRE
4 c. à soupe de FARINE
3 OEUFS
1 1/4 tasse de CRÈME 35%
Une pincée de SEL


PRÉPARATION :

- Mélanger la chapelure, le sirop et le beurre.
- Étendre dans un moule à charnière 9 pouces et former un fond uniforme.
- Mettre au four de 6 à 8 minutes à 300 F.

- Mélanger le fromage et l'extrait d'érable.
- Ajouter le sucre, la farine, le sel et bien mélanger.
- Ajouter les jaunes d'oeufs et fouetter quelques minutes jusqu'à  homogéinéité.
- Fouetter la crème jusqu'à l'obtention de pics doux et incorporer au mélange.
- Monter les blancs d'oeufs en neige et incorporer au mélange.
- Mettre dans le fond de tarte refroidi.
- Cuire au four à 350 F pendant 50 minutes.
- Laisser refroidir environ 30 minutes, en entrouvant la porte du four.
- Mettre au froid de 6 à 8 heures.

Source : Livre Tout l'monde à table, Origine Nord-Ouest


4 commentaires:

  1. Miam! Du gâteau au fromage, c'est-tu assez bon????? Le tien a l,air délicieux et bien léger!

    RépondreEffacer
  2. Le gâteau au fromage, c'est toujours bon ça! & le tien a l'air d'être quelque chose. J'adore :)

    RépondreEffacer
  3. Annie, dernièrement j'ai fait une razia de fromage à la crème....devine que je vais me gâter avec ton gâteau;)))

    RépondreEffacer
  4. Wow!! Moi qui adore le gâteau au fromage, je peux te dire que je note cette superbe version:)

    Bo dimanche à toi !!

    RépondreEffacer

Recettes râtées 2021

Voici venu le fameux moment de l’année où on se remémore les bons moments de l’année...et les moins bons. Ou les moments cocasses :) Mon pre...