samedi 14 avril 2012

Jambon à la bière noire et à l'érable

Pour mon brunch, j'ai acheté mon jambon et quand mes beaux-parents sont arrivés à la maison (ils ont passés quelques jours avec nous), ils m'ont suggéré une recette qu'ils avaient vu à l'émission Papilles qui passe à Télé-Québec. Devant la longueur de la recette et le coût des ingrédients (quand même, une boîte complète de sirop d'érable et deux bières noires...), j'ai hésité, mais j'ai accepté pour leur faire plaisir et découvrir une nouvelle recette. MAIS QUE C'EST BON!!!! Vraiment, le jambon est super goûteux, juteux, avec une croûte laquée. La bière vient équilibré le sucré du sirop d'érable. Je recommande vivement cette recette, puisque je crois que c'est la meilleure que j'ai mangé.

J'ai oublié de prendre une photo du jambon une fois tranché


INGRÉDIENTS :

Un JAMBON sur os, fumé
2 bouteilles de BIÈRE NOIRE 
500 ml (2 tasses ou 1 canne) de SIROP D'ÉRABLE
10 CLOUS DE GIROFLE
5 g (1 c. à thé) de POIVRE NOIR concassé
EAU froide (quantité suffisante)


PRÉPARATION :


- Dans une grande casserole munie d’un couvercle, déposer le jambon, les clous de girofle et le poivre. Verser la bière et le sirop d’érable, puis recouvrir d’eau froide. Couvrir et faire mijoter à feu doux  pendant 3 heures.
- Une fois la cuisson terminée, le sortir de la casserole, enlever la « chaussette » (la maille entourant le jambon).
- Préchauffer le four à 350 °F (180 °C).
- Déposer le jambon et du bouillon de cuisson dans un plat allant au four et cuire pendant 1h-1h30. Il est important de bien arroser le jambon plusieurs fois durant la cuisson pour qu’il soit parfaitement laqué.
*CONSEIL DU SITE PAPILLES  Ne pas jeter le bouillon dans lequel le jambon a été cuit, car il est une excellente base pour concocter une soupe aux pois ou aux légumes!

7 commentaires:

  1. Tout doré, on a envie de mordre dedans lol.
    Qu'est ce que c'est une "canne" ?
    Bises, bonne journée.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Désolée...une boîte de sirop, une conserve...merci de ton commentaire! Bonne journée.

      Effacer
  2. Annie j'avais noté une de tes recettes l'an passé pour le brunch ( des oeufs en cocottes ) que je n'ai pas fait, je n'avais pas le goût de recevoir:( Là je note ton jambon aussi, il a l'air fabuleux, plus le choix d'avoir de la visite avec ces belles recettes;)))

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. tu pourras donc combiner les deux recettes pour ton brunch de l'année prochaine!!! C'est vrai que parfois on commence à être fatiguée de toutes ces fêtes. Bonne journée Nathalie

      Effacer
  3. J'ai fait une recette similaire à celle-ci (avec moins de bière et moins de sirop) et j'ai eu un résultat absolument génial. C'est vraiment une recette qui vaut la peine!

    RépondreEffacer
  4. Oh yummmmmm!J'imagine clairement que ce devait être excellement! Mon père ne serait peut-être pas enchanté de prendre autant de sirop mais ça a juste l'air trop débile hihi :) Ton repas devait simplement être délicieux hun :)

    RépondreEffacer
  5. Bière noir vous pouvez m'expliquer svp mer

    RépondreEffacer