mardi 24 avril 2012

Raviolis farcis au boeuf et au fromage

Depuis que ma belle-mère m'a prêté la machine à pâte dont elle ne s'est servi qu'une fois, je m'amuse souvent à tester des recettes. J'ai souvent des résultats très acceptables, mais j'attendais d'obtenir plus que cela. Je voulais une recette excellente...et j'ai trouvé. Il s'agit en fait de pâtes fraîches aux oeufs. La texture est très agréable à travailler...et à manger! Le goût est très bon et apprêté en raviolis avec une farce au boeuf et au fromage parmesan, mes invités (mon frère et sa famille qui ne se gênent pas pour me donner leur opinion franche et directe) ont particulièrement aimés.

C'est certain que c'est un peu long puisqu'il faut préparer la pâte, puis la laisser reposer, pour ensuite la rouler, la tailler et la farcir. Mais franchement, ça vaut le résultat! Et on peut dire qu'on retire de la fierté des gentils compliments des gens autour de la table.



INGRÉDIENTS :

2 tasses de FARINE À PAIN
1 pincée de SEL MARIN
1 c. à soupe d'HUILE D'OLIVE
3 OEUFS
FARINE DE RIZ pour saupoudrer

PRÉPARATION :

- Dans un robot de cuisine, mélanger tous les ingrédients à l'exception de la farine de riz jusqu'à ce que la pâte forme une boule. Envelopper dans une pellicule plastique et réserver au frais au moins 1 heure.

- Couper la pâte en 4 morceaux, abaisser chacun d'eux au rouleau à pâtisserie. Les passer ensuite dans la machine à pâte jusqu'au cran le plus fin. Il est alors important de les saupoudrer de farine de riz pour éviter qu'elles ne collent.


- Laisser sécher 10 minutes pour faciliter le découpage.

- Couper la pâte en carrés (ou comme moi en cercle à l'aide d'un emporte-pièce). Farcir avec la garniture désirée puis sceller à l'aide d'une fourchette.

- Plonger dans l'eau bouillante de 1 à 1 1/2 minutes. Les sortir à l'aide d'une écumoire, les placer dans la sauce et servir.

Source : Le livre des chefs, ERPI


Garniture au boeuf

½ livre de BOEUF HACHÉ 
3 oz FROMAGE PARMESAN râpé
6 OIGNONS VERTS finement haché3 dents d'AIL haché
1 OEUF 
1 c. à thé d'ORIGAN MEXICAIN séché (Épices de cru)
1/4 tasse de PERSIL frais



PRÉPARATION :


- Faire cuire le boeuf haché, y ajouter les oignons verts et l'ail vers la fin de la cuisson et terminer la cuisson.


- Retirer du feu, égoutter le liquide, puis ajouter le fromage, l'origan, le persil, puis l'oeuf légèrement battu.


- La farce est prête à être utilisée avec la pâte fraîche.


Source : Recette du site Culinary Savant, avec quelques modifications.

6 commentaires:

  1. YUM! Des raviolis fait maison, c'est tellement gratifiant! Je comprends ta famille d'avoir apprécié :) Ça a l'air plus que délicieux. J'adore! J'ai toujours testé des raviolis au fromage mais jamais à la viande. Tu me donnes envie de tester :)

    RépondreEffacer
  2. je te comprends d'être fière! Ça tellement l'air bon!!!

    RépondreEffacer
  3. Très beaux raviolis!!! j'ai beaucoup de plaisir et de fierté aussi à faire mes pâtes:)

    RépondreEffacer
  4. Je crois que nous étions dans le même thème hier!!!!! Mes raviolis à moi étaient aux 4 fromages... J'aime bien la version viande au moins 20 fois meilleure que celle du commerce, hein????? Moi aussi ça m'a pris un moment avant d'être contente du résultat! Mais maintenant, j'adore!

    RépondreEffacer
  5. Ton assiette me donne envie de raviolis même si tôt le matin! Ce qui est bien avec ce genre de pâte c'est que tu peux les préparer à l'avance, alors au moment de servir suffit que e quelques minutes à l'eau bouillante et c'est fait.

    RépondreEffacer
  6. Très beaux Annie! J'ai envie de raviolis là ;)))

    Merci pour la belle recette :)

    RépondreEffacer