dimanche 10 juillet 2011

Sauce au fudge pour crème glacée

Hier, c'était l'anniversaire de ma maman et comme elle adore les "Peanut Buster", c'est ce que j'ai décidé de lui offrir comme dessert. J'avais ma recette de crème glacée à la vanille, mais je cherchais une bonne sauce au fudge. Je suis allée puiser mon inspiration chez Caroline du blog Tomates, cerises et basilic. Comme je n'avais plus de sucre (bon je sais que c'est bizarre une panne de sucre, mais bon...!), je l'ai omis, mais j'ai remplacé par du chocolat mi-sucré (mon premier essai était avec du chocolat noir 58 % et c'était aussi bon, mais légèrement différent) plutôt que du chocolat non sucré pour compenser, puis j'ai oublié le lait sur le comptoir, de même que la vanille. Malgré tout, elle est excellente. Mon homme m'a demandé de ne rien changer du tout, puisqu'il l'aime telle quelle. Il ne veut plus que je teste, c'est donc dire que ça a plu. Ma mère et les autres invités m'ont également dit s'être régalés.

La texture est épaisse, lisse et fondante. C'est sucré, sans tomber sur le coeur. Au contact du froid de la crème glacée, elle épaissit légèrement, en gardant une texture agréable. Et comme c'est l'été et qu'il fait chaud, elle a l'avantage de se préparer au micro-onde, donc pas de chaleur des ronds de poêle.

J'ai oublié de prendre mes parfaits en photo, 
alors je remets celle-ci de mon premier essai


INGRÉDIENTS :

1 BOÎTE LAIT EAGLE BRAND
1 pincée de SEL
3 oz. de CHOCOLAT MI-SUCRÉ BAKER'S
2 c. à soupe de BEURRE DEMI-SEL

PRÉPARATION :

- Mettre le lait eagle brand et le sel dans un plat allant micro-onde.
- Faire chauffer à puissance maximale de 2 à 4 minutes (jusqu'à ce que ça bouillonne).
- Ajouter le chocolat et le beurre et fouetter pour faire fondre.
- Conserver au réfrigérateur dans un contenant hermétique.

Pour servir chaud, placer au micro-onde entre 3 et 5 minutes.

Nous avons goûté la sauce avec de la crème glacée à la vanille maison, mais Caroline nous parle de brownies dans sa publication...c'est à essayer pour moi qui suis tellement chocolat!!!

2 commentaires:

  1. J'aime les recettes avec peu d'ingrédients, puisqu'alors c'est la qualité de ceux-ci qui fait la différence. En s'amusant avec différents chocolats, cette recette peu changer de parfum totalement. Superbe!

    RépondreEffacer
  2. @ Gourmetronik : Moi aussi, j'aime ressentir la qualité des aliments dans les plats que je prépare. J'ai bien l'intention d'essayer des variantes, en changeant le chocolat, mais en ajoutant des épices aussi.

    RépondreEffacer