mercredi 27 juillet 2011

Défis Daring Bakers # 7 : Fraisier

J'ai adoré le défi de ce mois-ci. Un bon dessert estival, qui m'amène à devoir trouver des idées pour décorer...tout à fait mon style. C'est en plus une recette qui se fait avec toute sorte de fruits et d'ingrédients pour varier. J'adore les recettes polyvalentes.

C'est un peu long à faire, mais le résultat en vaut la peine. Je me suis longuement demandé avec quel fruit je pourrais réaliser mon dessert et quel parfum j'ajouterais pour un goût différent. Tout ça pour finalement opter pour la version originale de la recette. Ce sont la disponibilité des fraises du Québec (mais plus pour longtemps!!!) qui ont fait pencher la balance. Puis, comme j'ai fait ce dessert pour de la famille éloignée en visite chez mes parents, je voulais être certaine de rejoindre les goûts de tout le monde. Ce fut réussi. Ce n'est pas trop sucré, pas trop riche, et le chocolat amène un petit plus pour les gens comme moi qui en raffolent. Je n'ai pas imbibé le gâteau avec le sirop puisque j'avais peur que le gâteau soit mouillé, et je déteste le pain ou le gâteau mouillé. Avant de servir, j'avais peur que le tour au frigo n'ait déséché le gâteau, mais non...la crème l'a gardé bien moelleux.

Jana of Cherry Tea Cakes was our July Daring Bakers’ host and she challenges us to make Fresh Frasiers inspired by recipes written by Elisabeth M. Prueitt and Chad Robertson in the beautiful cookbook Tartine.



INGRÉDIENTS :

Gâteau


155 g. (1 tasse + 2 c. à soupe) de FARINE
4 g. (1 c. à thé) de POUDRE À PÂTE
170 g. (3/4 tasse) de SUCRE
1 1/2 g. (1/2 c. à thé) de SEL
1/4 tasse (60 ml) d'HUILE VÉGÉTALE
3 JAUNES D'OEUFS
1/3 tasse + 1 c. à soupe d'EAU
1 c. à thé (5 ml) d'EXTRAIT DE VANILLE
3/4 c. à thé de ZESTE DE CITRON
5 BLANCS D'OEUFS
1/4 c. à thé de CRÈME DE TARTRE

Crème pâtissière

1 tasse (250 ml) de LAIT 3,25%
1/2 c. à thé d'EXTRAIT DE VANILLE
1/8 c. à thé de SEL
3 c. à soupe de FÉCULE DE MAÏS
55 g. (1/4 tasse) de SUCRE
1 OEUF
2 c. à soupe de BEURRE
3/4 c. à thé de GÉLATINE
1/2 c. à thé d'EAU
1 tasse de CRÈME 35%

FRAISES (moi 1.5 litres)
BISCUITS CHOCOLAT
CHOCOLAT BLANC fondu




PRÉPARATION :

Gâteau

- Préchauffer le four à 325 F (160 C)
- Tapisser un moule de 8 po. de papier parchemin (ne pas graisser le moule)
- Dans un grand bol, mélanger la farine et la poudre à pâte. Ajouter 3 c. à soupe de sucre et le sel. Bien mélanger.
- Dans un petit bol, mélanger les jaunes d'oeufs, l'eau, la vanille et le zeste. Bien battre pour obtenir un mélange homogène.
- Ajouter aux ingrédients secs et mélanger pour obtenir un mélange lisse et homogène.
- Battre les blancs d'oeufs avec la crème de tartre en neige. Ajouter lentement le sucre et battre jusqu'à ce qu'il se forme des pics fermes et brillants.
- Avec une marise (spatule), ajouter 1/3 des blancs d'oeufs dans le mélange de jaunes d'oeufs. Bien mélanger, mais délicatement. Ajouter ensuite le reste des blancs et incorporer en pliant.
- Verser dans le moule et cuire 45 à 55 minutes (moi 45 minutes, c'était parfait) jusqu'à ce qu'un cure-dent ressorte propre.
- Démouler et laisser refroidir sur une grille.

Crème pâtissière

- Mélanger le lait, la vanille et le sel dans une casserole. Chauffer à feu moyen-vif, près du point d'ébullition, sans bouillir en mélangeant à quelques reprises.
- Pendant ce temps, mélanger la fécule et le sucre.
- Ajouter l'oeuf au sucre et crémer.
- Quand le mélange de lait est prêt, le verser lentement dans le mélange de sucre en battant vigoureusement pour éviter que l'oeuf cuise.
- Remettre dans la casserole et continuer la cuisson à feu moyen jusqu'à ce que la crème devienne épaisse (si on trempe une cuillère et qu'on passe le doigt, la trace doit être bien nette).
- Laisser refroidir une dizaine de minutes, en remuant à quelques reprises.
- Incorporer le beurre, coupé en quelques morceaux, pour le faire fondre.
- Recouvrir d'une pellicule plastique qui doit toucher la crème (pour éviter qu'une pellicule ne se forme à la surface). Elle peut alors se conserver au réfrigérateur pendant 5 jours.
- Dans un petit bol, saupoudrer la gélatine dans l'eau et laisser reposer quelques minutes pour la laisser gonfler.
- Sur un bain-marie, réchauffer 1/4 tasse de crème jusqu'à 120 F (48,8 C). Ajouter la gélatine et mélanger pour la dissoudre complètement.
- L'incorporer à la crème, en deux fois, pour bien mélanger.
- Fouetter la crème 35% pour obtenir des pics mi-fermes. Incorporer au mélange de crème refroidi en pliant délicatement à l'aide d'une spatule.

Assemblage


- Couper le gâteau en deux à l'horizontal.
- Placer la base du gâteau sur une assiette de service. (J'ai utiliser le contour de mon moule à charnière pour procéder au montage).
- Équeuter et couper suffisamment de fraises en deux pour recouvrir tout le tour du moule. Elles doivent idéalement se toucher et l'intérieur de la fraise doit être placé sur le moule.
- Étendre une couche de crème pâtissière sur le gâteau en remontant sur le côté des fraises.
- Couper suffisamment de fraises en 4 et les disposer sur la crème pour qu'il y en est partout.
- Recouvrir du reste de crème pâtissière, puis ajouter le dessus du gâteau.
- À l'aide du chocolat fondu, coller les biscuits sur les côtés et sur le dessus. De la même façon, coller les fraises.
- Placer le chocolat fondu dans une poche à douille pour écrire sur le gâteau.



Il est important de garder le gâteau réfrigérer jusqu'au moment de servir, surtout avec les chaleurs actuelles, sinon la crème pourrait s'affaisser.

4 commentaires:

  1. Défi relevé avec brio Annie! J'aime beaucoup ta déco.

    RépondreEffacer
  2. Vraiment très beau ton fraisier!

    RépondreEffacer
  3. Que dire Annie, tu as amplement réussi le défi. Quelle belle réussite :) Hmmm j'y planterais ma fourchette avec aucun inconvénient hihi! :)

    RépondreEffacer
  4. @ Mélanie : Merci...le tien était tout aussi beau.

    @ Kim : Merci. Bonne soirée

    @ Gabrielle : Merci Gabrielle. Je n'aurai aucun inconvénient offrir un morceau...à condition de pouvoir goûter à tes mets qui ont l'air géniaux.

    RépondreEffacer