dimanche 20 janvier 2019

Gaufres (recette de base)

Mes cocos étaient en compétition de gymnastiique dans le cadre des Jeux du Québec hier matin. Nous avions dit aux cocos qu'on pourrait aller bruncher après la compétition, mais finalement le reste du groupe voulait aller manger dans un buffet (et j'avoue que les parents étaient bien contents de savoir que ce serait rapide et qu'on pourrait reprendre la route!). J'ai donc promis à mon grand coco qu'on allait reporter le brunch à ce matin, devant un bon film. Il faut dire qu'il fait -37C au thermomètre à Rouyn ce matin. La station de ski est fermée en raison du froid. C'était donc le matin idéal pour préparer des délicieuses gaufres surmontées de fruits, de crème fouettée et de caramel.

Cette recette donne des gaufres moelleuses, aérées et peu sucrées. Elles étaient parfaites pour des gaufres aux fruits, mais avec un oeuf et une sauce hollandaire, ou encore jambon, béchamel et cheddar, c'aurait été parfait aussi.

Vous pouvez déjà trouver des recettes de gaufre ici et ici, mais ce sont des recettes plus sucrées et moins adaptées si vous voulez en faire des gaufres salées.


INGRÉDIENTS :

2 OEUFS (blanc et jaune séparés)
2 tasses de BABEURRE *voir note*
2 tasses de FARINE
1/2 c. à thé de POUDRE À PÂTE
1 c. à thé de BICARBONATE DE SOUDE
1/4 c. à thé de SEL
2 c. à soupe de SUCRE (facultatif)
1/2 tasse de BEURRE fondu (ou margarine)

PRÉPARATION :

- Battre les jaunes d'oeufs avec le babeurre.

- Ajouter la farine, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude et le sel (et le sucre si vous en mettez).

- Ajouter le beurre fondu et mélanger.

- Battre les blancs d'oeufs en neige (pics mous), et les intégrer au mélange en pliant avec une spatule.

- Faire chauffer le gaufrier.

- Faire cuire les gaufres selon les instructions du gaufrier, jusqu'à ce qu'elles soient dorés et qu'il n'y ait plus de vapeur qui s'échappe du gaufrier.

* Pour remplacer le babeurre, ajouter 2 c. à thé de jus de citron au lait et laisser reposer environ 10 minutes. *

Source : Le guide culinaire Pillsbury

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Gâteau aux fruits de Noël

Quand le mois de novembre arrive, et que les gâteaux aux fruits sortent dans les magasins, mon homme vire fou. Il peut manger la moitié d...