mardi 1 janvier 2019

Recettes râtées 2018

Et voilà venue le billet de mes échecs de l'année. J'en ai probablement quelques unes de plus que je n'ai pas pris le temps de photographier, mais l'année est passée si vite et fut si formidable en expériences enrichissantes. J'espère que la vôtre fut aussi animée que la mienne.

Mes moments forts :

- La complétion de mon niveau 2 d'entraineure de gymnastique.
- Mon premier demi-marathon...expérience que j'ai tellement aimé.
- Deux voyages au Nunavik qui se sont étirés plus que nécessaire, mais qui m'ont permis de vivre des émotions fortes comme une randonnée de VTT dans les terres.
- Mes nombreuses blessures (infection au doigt, blessure à l'épaule, contusion osseuse sévère aux côtes après une chute dans mon escalier un jour de verglas...bon c'est juste que je suis tombée à l'intérieur!!)
- Un été ensoleillé, chaud et rempli d'activité...certainement le plus beau depuis mon déménagement en Abitibi en 2005.

Et maintenant, mes moins bons moments culinaires.

Pour la fête de 9 ans de mon coco, il a demandé un gâteau forêt noir. C'est aussi mon gâteau favori. Par contre, je regrette de ne pas avoir de photo de mon cuisant échec visuel. Mon gâteau s'est effondré en deux minutes. Ma chantilly n'était pas assez ferme, mes gâteaux trop moelleux pour le poids de la garniture. Ma belle-mère disait que ce n'était pas grave et qu'on pourrait le servir comme ça, je lui répondais que je ne pourrait même pas le rendre au frigo. En le regardant, elle a bien vu qu'il n'y avait rien à faire. Après deux minutes de découragement et de réflexion, j'ai décidé d'en faire une bagatelle. Et elle a fait fureur après de mes invités, dont certains en ont pris trois parts. Une semaine plus tard, mon coco m'a redemandé ce même gâteau (en bagatelle) pour sa fête d'ami. Voici le lien pour la photo, je prends de l'expérience. C'est difficile à rendre en photo vu le contenant de verre, mais c'est vraiment joli. Il ne manquait que les cerises.


J'ai eu une phase sans sucre au début de l'année. C'était un test pour savoir si ça influait sur mon niveau d'énergie et ma capacité de concentration. Mais bon, il y a des aliments dont il est difficile de se passer. C'est mon cas pour le pain. Un bon pain maison ou de boulangerie... du bonheur! Alors j'ai décidé de tester une recette de pain kétogène pour amener dans un souper. Un échec total. C'est comme si mes pains étaient vides en dedans. En plus, après 50 minutes de cuisson, ils étaient encore gras cuits (et c'était de tout petits pains). Quand on a utilisé 1 tasse et 1/4 de poudre d'amande, ça fait mal au coeur, mais bon on ne peut pas toujours gagner dans la vie :)


J'ai tenté de faire des gaufres à partir de poudre de protéine à la vanille que j'avais à la maison. Le dégât que j'ai causé...incroyable. Ça débordait de partout, un feu d'artifice de pâte qui partait dans tous les sens. Les enfants criaient et j'ai ri aux larmes. Et tout ça pour une gaufre qui n'était pas bonne au goût et vide à l'intérieur, donc pas de texture.


J'ai débuté une alimentation faible en glucides cette année. Peu de glucides et plus de bons gras. J'ai donc testé des nouvelles recettes de desserts et de collation sans sucre, mais celle-ci n'a pas été très concluante. En effet, ça manquait de sucre (non!!!! une collation sans sucre qui manque de sucre) et ça manquait de goût.


Même quand on fait la même recette encore et encore, il arrive qu'on trébuche... J'avais préparé ce pain au raisins pour la fête d'un ami et j'ai laissé mon homme surveiller la cuisson. Mauvaise idée!!! Dès que j'ai soulevé le pain, j'ai su que ça n'allait pas. Gras cuit... Cela dit, le pain a été mangé par mes cocos et mon homme.


Je prépare le beurre d'arachide à la maison depuis quelques mois. C'est facile et c'est vraiment bon. Dans cette version par contre, j'ai tenté d'en préparer une version chocolatée et ce ne fut définitivement pas une réussite. L'huile est sortie du mélange, la texture n'était pas lisse, plutôt granuleuse. Bref, on repassera pour la version gourmande :)



Ce sucre à la crème au bailey's était une bonne idée à la base. Par contre, j'aurais dû me méfier d'une recette de sucre à la crème qui ne demande pas de thermomètre de cuisson. Haha! Ça disait de faire bouillir 5 minutes. J'ai mis mon rond trop chaud, le fond a collé (mon homme a d'ailleurs mis un bon moment à ramener ma casserole!) et j'ai cru l'avoir sauvé. Mais non, le goût de caramel trop cuit est bien resté, même si mon grand coco en mange et me dit qu'il est super bon. Il ne sera jamais critique culinaire celui-là ;)



Sur ce moment d'autodérision, je vous souhaite que la prochaine année soit à la hauteur de vos attentes, de vos objectifs et que vous puissiez en profiter avec ceux que vous aimez, parce que c'est tout ce qui compte dans le fond.

Bonne année 2019.

1 commentaire:

  1. Comme j'attends tes recettes ratées d'année en année!! :) Félicitations pour tes superbes réalisations! Toute une année hihi! & que dire de tes ratées...wow! Ce n'est pas si pire quand même, tu as su rescaper le tout avec brio :) Bonne année Annie <3

    RépondreEffacer

Recettes râtées 2021

Voici venu le fameux moment de l’année où on se remémore les bons moments de l’année...et les moins bons. Ou les moments cocasses :) Mon pre...