vendredi 13 mars 2015

Pain aux grains entiers

Dernièrement, j'ai dû faire un voyage au Nunavik pour le travail. Il s'agit d'une grande chance de pouvoir m'y rendre dans un cadre professionnel, puisque je n'aurais pas les moyens d'y voyager. Par contre, comme les aliments y coûtent très cher et que parfois, nous ne pouvons pas atterrir à l'endroit prévu (généralement puisqu'il y a trop de vent), il faut avoir des réserves dans nos bagages. J'emmène des sachets de gruau, des boîtes de soupe (style gattuso), des fruits séchés, des barres tendres et une miche de pain. Au moins, je ne reste pas prise au dépourvu, peu importe ce qui se passe.

Pour mettre dans mes bagages, j'ai donc testé cette recette de pain cuit dans une cocotte, proposé dans le dernier dossier pain de Ricardo. Et j'ai été impréssionnée!  Le goût est bien développé, probablement grâce à la longue levée. La cuisson en cocotte donne une croûte croustillante alors que la mie est suffisamment moelleuse pour être intéressante.

Ce type de recette est aussi parfait pour le débutant qui souhaite commencer à faire du pain mais qui n'est pas à l'aise avec la méthode, et même pour les gens qui manquent de temps pour les levés.


INGRÉDIENTS :

2 tasses de FARINE TOUT USAGE
1 tasse de FARINE DE BLÉ ENTIER
1/2 tasse de FARINE D'ÉPEAUTRE
1/2 tasse de FLOCONS D'ÉPEAUTRE
1 1/2 c. à thé de SEL
1/2 c. à thé de LEVURE À LEVÉE RAPIDE
1 3/4 tasse d'EAU FROIDE

Enrobage
1/4 tasse de FLOCONS D'ÉPEAUTRE
1/4 tasse de GRAINES DE CITROULLE
1/4 tasse de GRAINES DE TOURNESOL
1/4 tasse de FARINE DE BLÉ ENTIER

PRÉPRATION :

- Dans un grande casserole ou un grand bol, mélanger les farines, les flocons d'épeautre, le sel et la levure. Ajouter l'eau. Mélanger à l'aide d'une fourchette jusqu'à ce que la farine soit complètement humidifiée. Couvrir et laisser reposer de 8 à 12 heures ou toute la nuit à la température ambiante.

- Dans un grand bol, mélanger tous les ingrédients de l'enrobage. Réserver.

- Avec les mains, à même la casserole (ou le bol), dégonfler la pâte et la plier sur elle-même à environ 6 reprises ou jusqu'à ce que la texture soit homogène.

- Déposer la pâte dans le bol avec l'enrobage et bien enrober toute la surface de ce mélange. Couvrir et laisser reposer environ 45 minutes ou jusqu'à ce que la pâte double de volume.

- Pendant ce temps, placer la grille au centre du four. Préchauffer à 450 F et y placer la cocotte avec son couvercle (non en verre) et laisser chauffer environ 30 minutes.

- Retirer le couvercle de la cocotte. Laisser tomber le pain avec le mélange de grains au centre de la cocotte. Couvrir et cuire 30 minutes. Retirer le couvercle et poursuivre la cuisson environ 30 minutes (moi 20 minutes).

- Laisser tiédir le pain sur une grille ou dans la cocotte. Retirer le surplus de farine.

Source : Ricardo

6 commentaires:

  1. Elle est folle hun cette façon de cuisiner le pain? Je l'ai testé le weekend passé et j'ai vraiment été impressionné. La croûte aussi craquante, j'ai adoré! Trop chouette pour ton travail de voyager au Nunavik. C'est fou quand même de devoir apporter es provisions ainsi. Mais tu étais bien préparée au moins :) Plus que bien préparée!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Écoute, c'est tellement une belle alternative et c'est délicieux!

      Effacer
  2. Yé bin beau ton pain!! Pi m'y god tout qu'un voyage ça! Ça change des préparations standard pour un voyage :P

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Différent de l'éternelle crème solaire et du maillot de bain...hihi

      Effacer