samedi 4 mai 2013

Tofu poêlé croustillant, sauce asiatique

Avez-vous des difficultés à faire manger du tofu à votre famille vous? Chez nous, mon homme ne chiale jamais, même s'il préfère nettement le steak, et mon mini coco adore cela. Mon grand coco lui, il n'y a rien à faire, il ne veut rien savoir même s'il en mangeait avant.

Mais cette recette pourrait révolutionner le tofu dans vos demeure. C'est bien croustillant et moelleux à la fois, la sauce est goûteuse, la coriandre (miam!!!) et le croquant des arachides viennent ajouter la touche finale qui est démente.

Vraiment, Kim a bien raison lorsqu'elle nous dit qu'elle a eu du mal à arrêter d'en manger tellement c'est bon!!!



INGRÉDIENTS :

3 c. à soupe de SAUCE SOYA LÉGÈRE, faible en sodium
1 c. à soupe d'EAU
1/2 c. à thé d'HUILE DE SÉSAME
2 c. à thé de CASSONADE
2 c. à thé de VINAIGRE DE RIZ
2 gousses d'AIL écrasées
1/2 à 1 c. à thé de SRIRRACHA
1 OIGNON VERT, parties blanche et verte séparées (moi 1/4 échalote française)
450 g. de TOFU FERME
1/4 tasse de FARINE
HUILE D'ARACHIDE
1/2 botte de CORIANDRE
1/4 tasse d'ARACHIDE RÔTIES, hachées

PRÉPARATION :

- Amener de l'eau bien salée dans une petite casserole. Couper le tofu en tranche de 3/8 pouces. Le déposer dans un grand plat à cuisson.

- Quand l'eau arrive à ébullition, la verser sur le tofu. Laisser reposer ainsi environ 15 minutes.

- Égoutter le tofu et le placer sur un linge à vaisselle. Couvrir d'un autre linge. Placer une planche à découper sur le tout et surmonter de trucs lourds (boîtes de conserve pour ma part). Laisser le poids entre 30 et 60 minutes (cela permettra au tofu de perdre de son humidité et il grillera plus facilement). Couper les tranches en 4 pour obtenir des carrés.

- Mélanger les ingrédients de la sauce dans une tasse à mesurer, soit : la sauce soya, l'huile de sésame, la cassonade, le vinaigre de riz, l'ail, la Srirracha et la partie blanche de l'oignon vert. Réserver.

- À feu vif, chauffer une poêle en fonte, ajouter un peu d'huile pour en couvrir le fond. Déposer les tranches de tofu, sans en mettre trop à la fois, et cuire de 2 à 4 minutes de chaque côté, pour obtenir une belle dorure.

- Déposer les carrés de tofu dans une assiette de service. Saupoudrer de la coriandre haché, des arachides et de la partie verte de l'oignon vert. Verser la moitié de la sauce et conserver le reste pour faire trempette.

4 commentaires:

  1. Alors là je dois vraiment faire cela!!! Les hommes de la maison n'aiment définitivement pas et ma mère et moi aimons beaucoup. Chanceuse que par chez toi presque tout le monde aime hihi :) Avec la touche asiatique en plus...yum :)

    RépondreEffacer
  2. Ohhhhh je suis super contente Annie que vous ayez aimé chez toi!!!! Ça fait trois semaines en ligne que je mange ce tofu!!!!! Merci du clin d'oeil!

    RépondreEffacer
  3. Miam! Je l'avais vu passer chez Kim et je l'ai aussitôt prise en note! Va vraiment falloir que je fasse ce tofu :)

    RépondreEffacer
  4. Merci encore Kim...ce sera encore au menu de cette semaine....

    RépondreEffacer