mercredi 15 mai 2013

Gâteau aux pommes Bolzano

Quand on est invité à souper un vendredi soir et que l'on offre d'apporter le dessert, on se demande bien qu'est-ce qu'on va concocter, pour que ce ne soit pas trop long de préparation (on le prépare le jeudi soir quand même!!!) tout en ayant un dessert gourmand et qui fait son effet.

Ce dessert d'Isa, dans son livre Pommes est parfait...c'est quand même une heure de cuisson, mais pendant ce temps, on fait les lunch, on ramasse les jouets et tout le reste. Il est moelleux, fondant et il goûte les pommes, sans être trop sucré. Tel quel ou accompagné de crème glacée, c'est parfait.

Merci à mon amie Sandra qui a pris une photo le lendemain parce 
que j'avais oublié d'en prendre sur le moment

INGRÉDIENTS :

6 POMMES ACIDULÉES
Le jus de 1 CITRON
2/3 TASSE (160 g.) de BEURRE fondu
3 OEUFS
1 1/4 tasse de SUCRE
1 GOUSSE DE VANILLE, fendue et grattée
3/4 tasse de LAIT
3/4 tasse (120 g.) de FARINE
2 1/4 c. à thé de LEVURE CHIMIQUE
SUCRE GLACE

PRÉPARATION :

- Préchauffer le four à 350 F (180 C). Chemiser un moule en verre carré de 8 pouces (20 cm) de papier parchemin.

- Éplucher et parer les pommes, les couper en deux. Les émincer finement à la mandoline puis ajouter le jus de citron et bien mélanger pour que les pommes ne noircissent pas.

- Faire fondre le beurre au four micro-onde. Réserver. Fouetter vigoureusement les oeufs, le sucre et les grains de vanille dans un bol jusqu'à ce que le mélange blanchisse et triple de volume. Verser le beurre fondu tiédi dans la préparation en mélangeant délicatement jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène.

- Incorporer la moitié du lait, mélanger puis ajouter la farine tamisée avec la levure et fouetter délicatement le mélange jusqu'à ce qu'il soit homogène, puis rajouter le reste du lait et mélanger. La pâte deviendra épaisse et homogène.

- Ajouter les lamelles de pommes citronnées et les mélanger délicatement avec une spatule pour ne pas les briser.

- Verser la pâte dans le moule en égalisant la surface avec la spatule. Enfourner et cuire environ 60 minutes. Laisser refroidir avant de démouler. Saupoudrer de sucre glace.

Note : le gâteau est plus facile à découper quand il est froid.

3 commentaires:

  1. Pas encore testé ce gâteau... j'ai bien envie!

    RépondreEffacer
  2. Quel beau dessert à amener à un souper! Ce gâteau est si bon! Les invités ont du adorer :)

    RépondreEffacer