jeudi 30 mai 2013

Caponata aux légumes grillés

La caponata est une sorte de caviar d'aubergine, un type de salade qui peut se manger aussi bien tiède que froide. On fait griller les légumes au BBQ, alors pas de cuisson dans la maison, et on assaisonne pour que ce soit bien relevé. Steven Reichlen propose de la servir comme antipasto, salade, plat d'accompagnement ou même en bruschetta, ce qui laisse une tonne de possibilités.


INGRÉDIENTS :

2 AUBERGINES longues et fines
8 gousses d'AIL pelées et coupées en deux sur la longueur
5 c. à soupe d'HUILE D'OLIVE
2 TOMATES mûres moyennes
2 OIGNONS moyens, pelés et coupés en quartier en conservant la racine à la base
2 branches de CÉLERI moyennes
1 POIVRONS ROUGE
1 POIVRON VERT
SEL, POIVRE
3 c. à soupe de PERSIL PLAT haché
2 c. soupe de PIGNONS grillés
2 c. à soupe de CÂPRES, égouttées
2 c. à soupe d'OLIVES VERTES OU NOIRES, dénoyautes et hachées
2 c. à soupe de VINAIGRE BALSAMIQUE
1 1/2 c. à thé de CACAO EN POUDRE

PRÉPARATION :

- À l'aide d'un couteau d'office,, faire 8 petites incisions dans chaque aubergine. Y insérer les morceaux d'ail. Badigeonner légèrement les aubergines, les tomates, les oignons, le céleri et les poivrons d'huile d'olive (environ 2 c. à soupe). Saler et poivrer au goût.

- Préchauffer le barbecue à température élevée. Brosser et huiler la grille et y mettre les légumes huilés. Griller les aubergines de 20 à 30 minutes, en les retournant avec une pince jusqu'à ce que la peau soit noircie et la chair tendre. Griller les tomates de 8 à 12 minutes en les retournant à l'aide d'une pince, jusqu'à ce que la peau soit noircie et remplie de cloques. Griller les oignons, le céleri et les poivrons de la même manière; leur cuisson sera de 10 à 20 minutes. Mettre les légumes sur une planche à découper et laisser refroidir.

- À l'aide d'un couteau d'office, gratter la peau brûlée des légumes.  Couper les extrémités des aubergines et hacher la chair grossièrement. Retirer le pédoncule des tomates, les couper sur la largeur, les épépiner et hacher grossièrement la chair. Retirer la racine des oignons et couper en tranches fines. Couper finement le céleri. Équeuter, épépiner et couper les poivrons en tranches fines. Mettre les légumes dans un bol à salade.

- Ajouter aux légumes l'huile d'olive restante, le persil, les pignons, les câpres, les olives, le vinaigre balsamique et le cacao. Mélanger pour bien enrober. Ajouter du sel, du poivre et du vinaigre au besoin. Ce plat doit être hautement assaisonné. Servir à température ambiante.

Source : La bible du barbecue, Steven Reichlen

3 commentaires:

  1. Oufff, un plein de légumes grillés de même, n'importe quand!!! Ta photo donne faim Annie, c'est alléchant :)

    RépondreEffacer
  2. J'ai mangé une ratatouille pour dîner, et je mangerais bien de cette caponata pour souper!!!

    RépondreEffacer
  3. Hummm c'est tellement mon genre de repas, ça! Cette salade semble vraiment rafraîchissante. L'ajout du cacao m'intrigue énormément, est-ce qu'on décèle bien son goût?

    RépondreEffacer