vendredi 24 mai 2013

Souper BBQ + Focaccia grillée

Dimanche, c'était la fête à mon homme...mais il travaillait de nuit, c'est ça être ambulancier dans la vie!!!

Pas grave, j'ai préparé un bon souper BBQ lundi que nous avons mangé en excellente compagnie à part ça!!!!



Au menu:

Foccacia grillée

On s'est régalé sur toute la ligne. Ce soir, je vous présente une belle recette de Focaccia, grillée sur le BBQ. Avec les graines de sésame et la fleur de sel que j'y ai saupoudré, le croustillant que donne la cuisson au BBQ, c'est vraiment bon. Ce pain m'a fait penser à la Bannick Inuit que ma belle-soeur fait et dont je raffole, mais dont je ne vous donnerai pas la recette puisqu'elle m'a donné cela en ces termes : "une poignée de ceci, une main de cela, etc et 1 sac de 1 kg de farine." Pas très utile quand on a tous la même quantité de farine, mais pas tous la même grosseur de main...hihihi!




INGRÉDIENTS :

1 enveloppe de LEVURE SÈCHE ACTIVE
1 tasse d'EAU CHAUDE
1 1/2 c. à thé de SUCRE
3 c. à soupe d'HUILE D'OLIVE EXTRAVIERGE
1 1/2 c. à thé de SEL
3 1/4 tasses (490 g.) de FARINE TOUT USAGE
1/4 tasse (25 g.) de SEMOULE DE MAÏS FINE

3 c. à soupe de GRAINES DE SÉSAME
1 c. à soupe de FLEUR DE SEL
3 à 4 c. à soupe d'HUILE D'OLIVE EXTRAVIERGE

PRÉPARATION :

- Dans un grand bol, combiner la levure, l'eau chaude et le sucre et laisser reposer 10 minutes jusqu'à ce que le mélange soit mousseux. Ajouter 2 c. à soupe d'huile, le sel et la farine. Pour obtenir une pâte qui ne colle pas sur le bord du plat, ajouter de la farine au besoin.

- Pétrir la pâte pendant quelques minutes sur une surface de travail farinée dans un batteur sur socle muni d'un crochet pétrisseur. La pâte doit être souple, molle et non collante; ajouter plus de farine au besoin. Il faudra 6 à 8 minutes.

- Utiliser un peu d'huile d'olive restante pour huiler un grand bol. Mettre la pâte dans le bol et badigeonner d'huile, couvrir de pellicule plastique et laisser lever dans un endroit chaud à l'abri d'un courant d'air de 1 heure à 2 heures ou jusqu'à ce qu'elle double de volume.

- Enfoncer le poing dans la pâte pour la dégonfler et former un rouleau de 5 cm de diamètre. Couper ce rouleau en 8 morceaux et former en boules. Couvrir avec un linge propre et humide.

- Lorsqu'on est prêt à rouler les foccacias, préparer le gril pour cuisson directe et préchauffer à température élevée.

- Fariner légèrement la surface de travail et le rouleau à pâtisserie. Abaisser une boule à la fois et former des cercles de 15 cm de diamètre et de 1/4 po. d'épaisseur. Saupoudrer légèrement de semoule de maïs et empiler dans une assiette en prenant soin de mettre un morceau de papier ciré entre eux. Ne pas abaisser les pains plus de 15 minutes avant la cuisson.

- Quand le gril est prêt, combiner le sésame, le sel. Badigeonner chaque pain d'huile et saupoudrer du mélange de sésame et de sel.

- Mettre les foccacias sur le grille, côté huilé vers le bas. Badigeonner l'autre côté d'huile et parsemer du mélange de sésame et de sel. Cuire de 2 à 4 minutes de chaque côté, jusqu'à ce qu'elles soient dorées et boursoufflées, en les retournant à l'aide d'une pince.

Source : La bible du Barbecue, Steve Riechlen

2 commentaires:

  1. Ce souper a du être un succès!!! En tout cas, mon ventre gronde qu'à lire ton menu :) & ces foccacia, je dois les faire batinse ça a l'air malade :)

    RépondreEffacer

Recettes râtées 2021

Voici venu le fameux moment de l’année où on se remémore les bons moments de l’année...et les moins bons. Ou les moments cocasses :) Mon pre...