mercredi 1 juin 2011

Rösti aux poires

Voilà plusieurs jours que je n'ai pas publié...petit voyage pour voir la famille et les amis dans le coin de Montréal. Du beau temps, des gens formidables, un long trajet en voiture...bref, le bonheur!

Voici une recette de patate parfaite pour le déjeuner, et qui change des traditionnelles patates rissolées. La poire amène une note joliment sucrée, mais subtil. L'important est que le rôsti soit bien croustillant à l'extérieur.  Ce plat accompagnait mes oeufs en cocotte et ma tombée d'épinards lors de mon brunch de Pâques.




INGRÉDIENTS :

450 g (1 livre) de POMMES DE TERRE
1 POIRE mûre, mais ferme
1 JAUNE D'OEUF
2 c. à soupe de FÉCULE DE POMMES DE TERRE (arrow-root) (j'ai remplacé par de la fécule de maïs)
75 g. de BACON, haché
4 c. à soupe d'HUILE VÉGÉTALE

PRÉPARATION :

- Cuire les pommes de terre avec leur pelure dans de l'eau bouillante salée jusqu'à ce qu'elles soient encore un peu fermes, puis les égoutter dans une passoire. Les peler, puis les laisser refroidir. Les râper grossièrement, les mettre dans un linge à vaisselle et presser pour enlever le plus de liquide possible. Les placer dans un bol et réserver.

- Peler, évider et râper la poire, puis lui enlever le plus d'humidité possible dans un linge à vaisselle en procédant comme pour les pommes de terre. L'ajouter aux pommes de terre, puis saler et poivrer au goût. Incorporer le jaune d'oeuf et la fécule. Faire chauffer une poêle à frire jusqu'à ce qu'elle soit très chaude, ajouter le bacon et frire jusqu'à ce qu'il soit bien croustillant. Ajouter au mélange de pommes de terre et bien mélanger.

- Dans une poêle à frire à fond épais, chauffer la moitié de l'huile végétale et y placer 8 anneaux de métal beurrés de 3 po (7,5 cm). À l'aide d'une cuillère de bois, mettre du mélange de pommes de terre dans les anneaux pour obtenir une épaisseur d'environ 1 cm (1/2 po) et cuire environ 10 minutes de chaque côté (le mélange doit être doré et croustillant) et servir chaud.

Source : Livre Patates, tout un plat, Paul Gayler

3 commentaires:

  1. Quoi, quoi? Un fruit! Faudrait pas que je le dise à mon Homme... Sacrilège! ^^

    RépondreEffacer
  2. Bonne idée la petite touche de sucré. C'Est le genre de truc que j'aime bien!

    RépondreEffacer
  3. De la poire? Mais quelle belle idée Annie! Ça doit tellement être bon! Ça ajoute un petit côté sucré et hmm...bon je veux un déjeuner le soir c'est fait :P Quel beau brunch vous avez eu! Wow :)

    RépondreEffacer