lundi 22 janvier 2018

Riz au lait coco et clémentine

J'adore l'hiver. Les sports de glisse, la marche en sentiers, l'odeur, les matinées collés en famille. Et qui dit moments collés dit du temps pour fouiller dans mes livres de cuisine. Ben oui, quand on achète un nouveau livre, on fait plein de recettes au début et avec le temps, on le délaisse un peu (dans mon cas souvent parce que j'ai acheté un nouveau livre de recettes...) Mais c'est tellement plaisant de se replonger dans nos livres.

Et bien c'est dans le livre Les gourmandises d'Isa que j'ai retrouvé une belle recette de riz crémeux au lait de coco et à la lime. Et qui dit Isabelle Lambert dit des desserts toujours réussis. J'avais justement un reste de fromage à la crème, mais pas de lime. J'ai donc remplacé par de la clémentine, et c'était délicieux. 

Ma mère cuisinait du "pouding au riz" quand j'étais jeune et j'adorais ça. Mais avec la présente recette, on monte d'un cran. L'utilisation du riz arborio laisse un léger croquant sous la dent, mais le riz est super crémeux grâce au fromage à la crème et à la crème de coco. La clémentine ajoute un côté zesté vraiment agréable. Un succès!



INGRÉDIENTS :

3/4 tasse de RIZ ARBORIO
1 boîte de 400 ml de CRÈME DE LAIT DE COCO
2 1/2 tasse de LAIT
100 g. (3.5 oz.) de FROMAGE À LA CRÈME à température ambiante
100 g. (1/2 tasse) de SUCRE
Zeste et jus d'une CLÉMENTINE

PRÉPARATION :

- Dans une casserole, recouvrir le riz d'eau. Porter à ébullition. Retirer du feu quand toute l'eau a été absorbée. Rincer dans un tamis à l'eau froide et bien égoutter.

- Remettre le riz dans la casserole et ajouter la crème de coco et le lait. Porter à ébullition en brassant régulièrement en brassant régulièrement, puis baisser le feu et laisser mijoter de 20 à 25 minutes, jusqu'à ce que les grains de riz soient tendres. Brasser régulièrement pour ne pas que ça colle au fond de la casserole.

- Dans un petit bol, mélanger le fromage à la crème, le sucre, le zeste et le jus de clémentine à l'aide d'un fouet. Ajouter à la préparation de riz hors du feu et bien mélanger.

- Répartir dans des ramequins et réfrigérer complètement avant de servir. 

Source : Les Gourmandises d'Isa, Isabelle Lambert, Modus Vivendi

4 commentaires:

  1. J'ai déjà fait ce riz au lait (avec de la lime) et c'est vrai qu'il est extra!!!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Prochaine fois, je l'essaie avec de la lime, et je suis certaine qu'il sera aussi bon....

      Effacer
  2. Que c'est gourmand tout ça! J'avais loupé cette recette dis donc :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est pour ça qu'on regarde nos livres encore et encore :)

      Effacer

Crème au beurre (la meilleure)

J'ai longtemps pensé que je n'aimais pas la crème au beurre. Je trouvais ça gras et trop lourd. Avec cette recette que j'ai fait...