samedi 20 mai 2017

Muffins à l'abricot

Ces muffins sont moelleux grâce à l'ajout de yogourt , mais on sent les abricots sous la dent, pour un mélange de texture agréable. Ça fait un excellent petit déjeuner parce que les muffins ne sont pas très sucrés ou une collation parfaite. La texture de la croûte est légèrement friable, un peu comme sablée, c'est définitivement super bon, surtout un peu réchauffé et badigeonné de beurre ou de confiture d'abricot et érable...miam!

C'est une recette que j'avais cuisiné en 2012 après avoir reçu un superbe livre de cuisine sur les techniques en cuisine qui renferment des dizaines de recettes plus excellentes les unes que les autres (brownies au fromage, koussa mahshi, pain brioché cannelle et dattes, pâtes fraîches, pâte feuilletée inversée, des sauces, etc.). J'avais oublié de prendre la photo des muffins à cette époque, donc je n'avais jamais publié. Et dernièrement, j'ai eu envie de refaire la recette. Je n'ai pas regretté, nous nous sommes régalés. Un coup de coeur pour mon homme!!!





INGRÉDIENTS :

1 tasse d'ABRICOTS SÉCHÉS
1/2 tasse de JUS D'ORANGE, fraîchement pressé, filtré
3 tasses de FARINE À PÂTISSERIE
4 c. à thé de POUDRE À PÂTE
1/2 tasse de BEURRE coupé en dés, et ramolli
1/2 tasse de SUCRE
2 gros OEUFS légèrement battus
1 tasse de YOGOURT NATURE (moi crème sûre)
Le zeste de 1 ORANGE

PRÉPARATION :

- Faire macérer les abricots dans le jus d'orange pendant 3 heures.
- Préchauffer le four à 400 F (200 C). Beurrer un moule de 12 muffins. Tamiser deux fois la farine avec la poudre à pâte et réserver.
- Dans un grand bol, battre le beurre, le sucre et une pincée de sel jusqu'à l'obtention d'un mélange léger et mousseux. Ajouter les oeufs, en trois fois.
- Incorporer le yogourt, le zeste d'orange et les abricots égouttés. Mélanger doucement pour humecter les ingrédients secs.
- Incorporer délicatement la farine sans trop mélanger pour ne pas alourdir le mélange.
- Répartir la pâte entre 10 cavités du moule et verser un peu d'eau dans les deux autres (la vapeur qui se dégage rend les muffins plus moelleux.)
- Enfourner 25 minutes ou jusqu'à ce que les muffins soient dorés et gonflés.
- Sortir le moule du four et le déposer sur un linge humide pendant 5 minutes pour faciliter le démoulage.

Source : Le livre des chefs, ERPI

1 commentaire:

  1. J'ai un gros pot d'abricots séchés à la maison, tu me donnes envie de me lancer dans des muffins! :)

    RépondreEffacer