vendredi 8 février 2013

escargots à la crémeuse de tomates, basilic et vin blanc

OK...là, il faut que je me discipline. Déjà deux semaines que je n'ai rien publié. C'est certain qu'avec la brûlure, ce fut un peu plus tranquille les premières journées, mais maintenant ça va vraiment mieux.

J'adoooorrre les escargots. Chez nous, on les mangeait gratinés à l'ail...toujours! Mais c'est tellement plaisant de faire changement et les escargots cuisinés de cette façon sont fondants...tellement bon!!! Ça a fait partie de notre buffet...peut-être qu'en juillet j'aurai publié toutes les recettes du temps des Fêtes...hihihi!



INGRÉDIENTS :

4 douzaines d'ESCARGOTS en conserve (2 boîtes environ)                                                                1/2 tasse de VIN BLANC
1 c. à soupe de BEURRE
1 c. à soupe d'HUILE D'OLIVE
2 gousses d'AIL, émincées finement
2 ÉCHALOTES, hachées finement
1/2 tasse de BOUILLON DE POULET
1 c. à soupe de PESTO DE TOMATES SÉCHÉES
4 TOMATES SÉCHÉES dans l'huile, épongées et émincées finement
1 pincée de PIMENT D'ALEP
1 c. à soupe de BASILIC FRAIS, émincé finement
1/2 tasse de CRÈME 15% CHAMPÊTRE (ou 35%)
SEL, POIVRE


PRÉPARATION :

- Égoutter et rincer les escargots. Les déposer dans un bol, verser le vin blanc et les laisser macérer de 30 à 45 minutes.

- Dans une sauteuse, faire fondre le beurre dans l'huile, sur un feu moyen, et y faire suer l'ail et les échalotes 2-3 minutes.

- Égoutter les escargots en prenant soin de bien conserver le vin. Réserver.

- Déglacer la poêle avec le vin blanc et laisser réduire 2-3 minutes sur un feu moyen-doux.

- Ajouter le bouillon de poulet et laisser réduire encore 2-3 minutes.
- Incorporer le pesto, les tomates séchées et le piment d'Alep, mélanger. Ajouter la crème et le basilic et laisser réduire 4-5 minutes à feu doux.

- Ajouter les escargots, saler et poivrer au goût et chauffer encore 3 minutes.

- Servir dans des petites cuillères de présentation


Source : Bistro, Bistro, Jean-François Plante



11 commentaires:

  1. ohhhh j'en veux!! Toujours un plaisir de te lire ;-) Bonne journée! Steph

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. merci...ces temps-ci, je suis débordée, mais c'est entre autre pour rester en contact avec des filles géniales comme toi que je persévère et que je trouve un petit trou dans mon horaire pour publier et lire vos recettes inspirantes. Bonne journée.

      Effacer
  2. Une belle p'tite entrée

    Bon samedi

    Ginette

    RépondreEffacer
  3. Je suis bien contente de savoir que tu guéris, tu ne t'étais pas manquée hun!! Si au moins ma famille aimait les escargots, j'en ferais souvent. Mais non, alors je n'en mange jamais. Ta recette me fait baver :P

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. pauvre toi...si un jour tu viens en Abitibi pour X raison. je t'inviterai à manger cette recette à la maison!!!! Bonne soirée.

      Effacer
  4. Ces escargots sont si bons!!!!! Contente de savoir que tu vas mieux Annie!

    RépondreEffacer
  5. Je suis pas mal dû pour manger des escargots, ça doit faire 1 an minimum!

    RépondreEffacer
  6. J'ai essayé cette recette aussi. La recette elle-même est délicieuse, la sauce très goûteuse. Mais on n'a pas aimé les escargots....je sais pas s'il y a des marques meilleures que d'autres, mais les nôtres goûtaient tellement la terre. Dommage. Mais ce n'est certainement pas la faute de cette superbe recette!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je ne sais plus trop quelle sorte j'ai pris, je les reconnais à l'emballage, mais c'est vrai que des escargots terreux, c'est pas génial.

      Effacer
  7. J'aime bien ta recette! ça fait changement des éternels escargots au beurre à l'ail (même si c'est bin bon c'est toujours le fun d'avoir de la diversité).

    RépondreEffacer