dimanche 10 février 2013

Macaronis au fromage à la grecque

Voici la recette que j'avais cuisiné le soir où mes pots mason m'ont explosés au visage. Résultat, j'ai gâché la moitié de la recette qui attendait sagement sur le comptoir que mon four soit préchauffé. C'est vraiment dommage, car c'est une recette qui a fait l'unanimité dans ma salle à manger, et pour cause. La mie de pain ajoute une croquant super agréable.



INGRÉDIENTS :

3 paquets de BÉBÉS ÉPINARD FRAIS (142 g. chacun)
2 c. à soupe d'EAU
1/4 tasse + 1 c. à soupe de BEURRE
1 OIGNON haché finement
2 gousses d'AIL hachées finement
2 c. à thé d'ORIGAN SÉCHÉ
1/4 tasse de FARINE
4 c. à thé de MOUTARDE DE DIJON
4 tasses de LAIT
1/4 c. à thé de SEL
1/4 c. à thé de POIVRE noir du moulin
1/4 c. à thé de MUSCADE moulue
2 tasses de FROMAGE PROVOLONE
1 1/4 tasse de FROMAGE FETA
1 tasse de FROMAGE ROMANO
4 tasses de PÂTES EN SPIRALE
1 1/2 tasses de MIE DE PAIN, émiettée

PRÉPARATION :

- Mettre les épinards dans une grande casserole, ajouter l'eau et cuire è feu moyen-vif pendant 3 minutes ou jusqu'à ce qu'ils aient ramolli (remuer à la mi-cuisson). Dans une passoire fine, égoutter les épinards en pressant à l'aide d'une cuillère pour en extraire le maximim de liquide. Hacher les épinards et réserver.

- Dans une casserole, faire fondre 1/4 tasse du beurre à feu moyen. Ajouter l'oignon et cuire, en brassant de temps à autre, pendant environ 5 minutes ou jusqu'à ce qu'il ait ramolli. Ajouter l'ail et l'origan et cuire pendant 1 minute. Parsemer de la farine et poursuivre la cuisson pendant 1 minute en brassant. Ajouter la moutarde et mélanger. Verser petit à petit le lait en remuant sans arrêt à l'aide d'un fouet jusqu'à ce que la préparation soit lisse. Porter au point d'ébullition. Réduire le feu et poursuivre la cuisson, en brassant souvent, pendant environ 6 minutes ou jusqu'à ce que la sauce ait épaissi. Parsermer du sel, du poivre et de la muscade. Ajouter le fromage provolone, 1/3 tasse du fromage feta et le fromage romano et mélanger jusqu'à ce que la sauce soit lisse.

- Dans une grande casserole d'eau bouillante salée, cuire les pâtes pendant environ 6 minutes ou jusqu'à ce qu'elles soient encore légèrement fermes au centre. Égoutter les pâtes en réservant 1/2 tasse de l'eau de cuisson. Remettre les pâtes dans la casserole, ajouter la sauce au fromage, l'eau de cuisson des pâtes et les épinards réservés et mélanger délicatement. Étendre la préparation dans un plat allant un four de 13 po x 9 po, huilé.

- Dans un bol, faire fondre le reste du beurre au micro-onde. Ajouter la mie de pain et mélanger pour bien l'enrober. Parsemer les pâtes de ce mélange, puis du reste du fromage feta. Déposer le plat sur une plaque de cuisson et cuire au four préchauffé à 375F de 30 à 35 minutes ou jusqu'à ce que la préparation soit bouillonnante et que le dessus soit doré.

Source : 150 plats végé savoureux

5 commentaires:

  1. En plein le genre de plat qui me plaît beaucoup!!! Ça passerait moins du côté de mon fils, mais tant pis. Je note ;)
    Bon dimanche!

    RépondreEffacer
  2. Ça me plaît... dommage que ça ait été accompagné d'un accident!

    RépondreEffacer
  3. Un beau plat de pâtes en tout cas :) Même si cela a été le témoin d'un accident pas chouette, au moins tu avais une bonne recette qui t'attendait :)

    RépondreEffacer
  4. Oh dommage que ce soit ce beau plat réconfortant qui t'ait explosé au visage. C'est tellement bon, du macaroni, avec plein de fromages différents en plus, miam!

    RépondreEffacer