lundi 19 novembre 2012

Salade de tomates, d'asperges et de gorgonzola

Cette salade, qui a accompagnée notre soupe à l'oignon, est vraiment vraiment bonne. L'asperge encore légèrement craquant sous la dent, les câpres dans le mélange de tomates, la vinaigrette mariant le citron et l'ail, le tout agrémenter de fromage bleu et de basilic frais...imaginez le mélange une seconde!!!!



INGRÉDIENTS :

1 1/4 livre (570 g.) d'ASPERGES, parées
Le jus d'un demi CITRON
4 c. à soupe d'HUILE D'OLIVE
1 c. à thé de SEL (moi 1/4 c. à thé et 2 c. à soupe de CÂPRES)
6 TOMATES ITALIENNES, épépinées et coupées en petits dés
1 gousse d'AIL finement hachée
2 ÉCHALOTES finement hachées
1 gros bouquet de BASILIC FRAIS, finement déchiqueté
1/2 c. à thé de POIVRE NOIR fraîchement moulu
100 g. de FROMAGE GORGONZOLA émietté

PRÉPARATION :

- Porter une grand casserole d'eau salée à ébullition. Y mettre les asperges et les faire blanchir 1 minutes. Les égoutter, puis les plonger immédiatement dans de l'eau glacée pour les empêcher de cuire davantage et conserver la couleur verte.

- Pour faire la vinaigrette, mélanger le jus de citron, l'huile d'olive et le sel dans un bocal dont le couvercle visse et bien brasser.

- Mettre les tomates dans un bol, puis ajouter la vinaigrette au citron, l'ail, les échalotes, le basilic, les câpres et le poivre. Réserver.

- Disposer les asperges sur un grand plat de service ou sur des assiettes individuelles. Pour servir, y verser le mélange de tomates, puis parsemer du fromage.

Source : Tout un plat, Salades

2 commentaires:

  1. Que de fraicheur et de couleur!! C'est beeeaaauuuuu :)

    RépondreEffacer
  2. Je vais dire comme Gabrielle, on la mange avec les yeux avant tout cette salade. Je n'aurais pas pensé au mariage bleu - asperge en salade comme ça!

    RépondreEffacer