mercredi 2 mai 2012

Ricotta maison

J'adore tenter de nouveaux trucs et j'avais vraiment le goût depuis longtemps de faire du fromage maison. J'ai d'abord tenté le fromage de chèvre frais, mais...ÉCHEC!!! comme dirais une petite cocotte de mon entourage quand je joue avec elle à un jeu sur le Ipad de son père. Je ne sais pas trop si c'est parce que je n'avais pas de présure (j'avais utilisé du jus de citron), ou autre chose, mais je n'ai rien obtenu. D'ailleurs, j'espère vraiment trouver de la présure, alors si vous pouvez      m'éclairer...j'apprécierais!
Bref, cette fois, c'est parfaitement réussi! C'est la bonne texture, la bonne couleur. En fait, il n'y a que le goût qui diffère, parce que ce fromage est tellement meilleur que celui de l'épicerie. Je dirais qu'il est plus sucré peut-être. Bref...une recette à recette parce que ce n'est pas compliqué, pas long (sauf le temps d'égouttage, mais ça se fait tout seul alors on ne compte pas) et moins dispendieux pour un produit de meilleur qualité. Que dire de plus?

J'ai trouvé cette recette sur le site de À la distasio, mais c'est la publication de Kim qui m'a convaincue que ce n'était pas sorcier et que je pouvais me lancer!

Bon ok...vous allez me dire que ce n'est pas très représentatif, mais lorsque je me suis souvenu que je n'avais pas pris de photo, j'avais déjà cuit mes lasagnes roulées (et mangé tout le reste soit en lunch pour mes sandwich ou encore avec du miel et des rôties...miam!!!!!)


Pour environ 2 à 3 tasses de ricotta

INGRÉDIENTS :

7 1/2 tasses de LAIT ENTIER
2 tasses de BABEURRE

PRÉPARATION :

- Verser le lait et le babeurre dans une grande casserole. Chauffer à feu moyen jusqu'à ce que le thermomètre indique 179 F (82C)

- Fermer le feu et laisser reposer de 30 à 60 minutes.

- Tapisser un tamis de deux couches de coton fromage (j'ai mis un vieux linge à vaisselle propre et ça a super bien fonctionné) et placer au-dessus d'un récipient.

- À l'aide d'un écumoire, déposer la ricotta dans le tamis et laisser égoutter environ 2 heures.

- Transvider dans un pot hermétique et conserver au réfrigérateur. Se conserve de 4 à 5 jours.

9 commentaires:

  1. J'attendais quoi déjà moi pour me lancer?? Je n'ai plus d'excuse. Bon...je note le fromage mais la lasagne...mium!! ;-) Bonne journée!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Les deux étaient excellents en fait!!

      Effacer
  2. Annie pour la presure, va voir sur le site de Manon ( savoir faire à conserver ) elle donne des trucs et adresses. J'en ai d'ailleurs commandé l'an passé.

    J'ai congelé ma ricotta et ça fonctionne pas mal du tout si jamais tu en avais de trop;)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci pour le conseil, j'y vais de ce pas! Cette fois, j'avais fait une demie recette, mais je retiens ton truc pour la prochaine fois, parce que j'en ferai plus c'est certain!!!

      Effacer
  3. Ahhhh merci du clin d'oeil. Je suis contente que tu aies aimé, c'est vrai que c'est tellement meilleur que la ricotta du commerce... Depuis, j'en ai fait plusieurs fois... En ajoutant de la crème et en utilisant du jus de citron pour faire cailler et ça fonctionne bien!!!! Bien de la misère à acheter la ricotta maintenant!!!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Écoutes, tellement meilleur que moi non plus je ne veux plus en acheter...je vais la trouver bien fade. Je vais tenter avec un peu de crème la prochaine fois pour une texture différente j'imagine!

      Effacer
  4. Myyyyyyyyyyy, je dois essayer ça moi! :) Tu me pousses à en faire encore plus! Oh la la! :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Tu DOIS essayer ça....tu vas capoter, toi qui aime faire tout maison, tu ne le regretteras pas!

      Effacer
  5. Wow, c'est si simple! Pas besoin de ferments, juste 2 ingrédients. Il faudra bien que je teste un jour!

    RépondreEffacer