samedi 5 mai 2012

Oeufs bénédictine à la truite fumée

Pour le concours d'Isa, je n'ai pas eu à réfléchir longtemps avant de décider de réaliser des oeufs bénédictines. Au St-Honoré, une petite boulangerie\pâtisserie super sympathique de Rouyn-Noranda, ils servent des oeufs bénédictines sur des röstis avec du saumon fumé, et c'est un régal. Les meilleurs de la région à mon avis, et de loin! J'ai donc décidé de recréer ce chef d'oeuvre à la maison pour en faire profiter mes amis lecteurs. J'ai choisi de servir avec de la truite fumée parce que nous avons une excellente poissonnerie au Témiscamingue, qui vend, entre autre de la truite fumée. Plusieurs autres produits valent aussi la peine, que ce soit le caviar de corégone ou encore l'esturgeon fumé. Quand on a la chance d'avoir un produit régional d'aussi bonne qualité, on en profite et on encourage notre monde.




Bref, je soumet cette recette au délicieux concours d'Isa pour gagner le livre Oeuf du groupe Modus.



INGRÉDIENTS :

RÖSTI (Source : recette familiale)
3 grosses POMME DE TERRE crue
1 gros OIGNON
1 c. à soupe d'HERBES DE PROVENCE
1 OEUF
1 c. à soupe de FARINE BLANCHE
1 c. à soupe d'HUILE VÉGÉTALE NEUTRE
SEL, POIVRE

4 OEUFS

SAUCE HOLLANDAISE (Source : L'encyclopédie de la cuisine Jehane Benoit )
1/4 à 1/2 tasse de BEURRE très froid
2 JAUNES D'OEUFS, battus à la fourchette
Jus de 1/2 CITRON ou moins, au goût
2 BLANCS D'OEUFS, montées en neige

4 pavés de TRUITE FUMÉE de la poissonnerie Témis


PRÉPARATION :

RÖSTI

- Éplucher les pommes de terre et l'oignon. Les râper, puis presser dans un linge pour extraire le plus de jus possible.

- Mélanger les pommes de terre, les oignons, les herbes de Provence et la farine. Ajouter l'oeuf et bien mélanger. Saler et poivrer au goût.

- Verser l'huile dans une poêle chaude, y déposer une petite quantité du mélanger et bien presser pour former une galette. Cuire jusqu'à ce que les galettes soient dorées.


OEUFS POCHÉS

- Mettre de l'eau à bouillir dans un chaudron.



- Déposer une pellicule plastique dans un ramequin (mon homme avait mis sur un pot Masson à moitié rempli d'eau pour avoir un "fond") et bien huiler.



- Casser l'oeuf et refermer la pellicule plastique. Attacher (nous avons pris un petit élestique à cheveu faute de moyens...hihihi on fait avec ce qu'on a)

- Lorsque tous les oeufs sont prêts et que l'eau frémit, les déposer sans le chaudron et compter de 3 à 4 minutes, selon le four. (nous ce fut trois minutes). Le blanc doit être opaque, mais ne pas attendre plus longtemps car le jaune sera vite trop cuit.

- Défaire les petits sacs et les oeufs serons parfaits.

SAUCE HOLLANDAISE

- Dans un petit poêlon, mettre le beurre, les jaunes d'oeufs et le jus de citron. Placer le poêlon sur un feu très doux. Brasser sans arrêt jusqu'à ce que le mélange ressemble à du beurre en crème (si le poêlon devient trop chaud, le retirer du feu et continuer à brasser. Souvent la chaleur est suffisante pour terminer la cuisson de la sauce).

- Au moment de servir, ajouter les deux blancs d'oeufs montés en neige et plier pour obtenir une texture mousseuse.

(Conseil de Jehane Benoit : si la sauce tourne, ajouter immédiatement 1 c. à soupe d'eau glacée et retirer le poêlon du feu. Brasser vigoureusement jusqu'à ce la sauce redevienne lisse. Si le résultat n'est toujours pas satisfaisant, battre un jaune d'oeufs frais et y ajouter en fouettant, la hollandaise tournée, à feu très doux.)

MONTAGE

- Déposer dans l'ordre, le rösti, la truite fumée, puis l'oeuf.
- Verser la sauce, puis saler et poivrer au goût.
- J'ai servi avec une salade balsamique et agrumes.

9 commentaires:

  1. Superbe!!! C'est ce que j'aimerais pour déjeuner;)))

    Le truc des oeufs, tu l'as pris sur Masterchef??? Je l'ai fait l'an passé pour un gros brunch et c'est fantastique!!

    Bonne chance, ton plat est très très beau!!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je sais plus, mais probablement puisque j'adore cette émission qui regorge de belles recettes et de trucs plus pertinents les uns que les autres.

      Effacer
  2. Je veux ce plat pour déjeuner, c'est super Annie.
    Dans mon village, je te jure qu'il n'y a pas un restaurant digne de ce nom. pas capable d'avoir un petit déjeuner avec des oeufs préparés comme cela, des vraies patates et du vrai bacon :)

    merci de ta participation, j'apprécie beaucoup :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Les endroits sont rares ici aussi. Nous avons la chance d'avoir cette boulangerie, mais autrement, peu d'endroits offrent des choix déjeuner intéressants!!!

      Effacer
  3. WOW! J'adore les oeufs bénéictines et le fait que tu aies utilisé plein de produits régionaux est superbe :) Bonne chance ma belle Annie!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci Gabrielle, j'adore ma région d'adoption et j'encourage les gens d'ici, pour continuer à avoir accès à tout ces beaux produits!

      Effacer
  4. Cette technique pour les oeufs pochés ça fait longtemps que je veux la tester. Avec rosti et truite fumée... miam!

    RépondreEffacer
  5. Ça c'est du déjeuner... J'adore cette technique, il faut que je teste aussi... À faire bientôt cette belle recette!

    RépondreEffacer
  6. ça a l'air trop trop bon j'en ai jamais mangé !

    J'ai creer un forum pour partager, s'entraider et s'amuser autour de la cuisine. Chaque mois , il y a plusieurs défis culinaire à relever. Si ça te tente : http://easycook.forumsgratuits.fr/

    RépondreEffacer