samedi 10 septembre 2011

Saumon caramélisé au miel d'épices

Le saumon, quel poisson versatile. Il me semble que c'est difficile de se tanner d'en manger tellement il existe de façons différentes de l'apprêter. J'avais donc envie de poisson et  je me suis rendue à l'épicerie pour acheter un beau filet de saumon de l'Atlantique. Rendue à la caisse, la dame me dit que l'achat vaut vraiment la peine considérant le spécial à moitié prix. Je prends mes achats et je retourne à l'auto pour me rendre compte que le poisson n'était pas du tout en spécial. Je suis donc retournée au service à la clientèle et ils m'ont donné le produit. Comme je n'avais aucune idée du fait qu'on donne les articles mal étiquetés, ça m'a fait une belle surprise.

Cette recette est délicieuse. J'ai servi le poisson avec du fenouil et des betteraves, une réduction du miel épicé et une petite quenelle de fromage de chèvre. Le mariage était tout à fait à notre goût.

Faut excuser la qualité des dernières (et des prochaines photos), car mon appareil photo est en réparation, donc je fais avec mes moyens.

INGRÉDIENTS :

2 c. à soupe de MIEL
2 c. à soupe de SAUCE TAMARI (ou sauce soya)
1 c. à soupe de JUS DE CITRON
1 c. à soupe de GINGEMBRE râpé
2 à 3 pincées de CORIANDRE MOULUE
2 à 3 pincées de CUMIN
SEL, POIVRE
4 FILETS DE SAUMON

4 BETTERAVES cuites et tranchées
1 BULBE DE FENOUIL, tranché
FROMAGE DE CHÈVRE crémeux

PRÉPARATION :

- Mélanger le miel, la sauce tamari, le jus de citron, le gingembre, la coriandre et le cumin. Ajuster l'assaisonnement.
- Tremper les filets de saumon dans la préparation pour les déposer sur une plaque doublée d'un papier parchemin. 
- Cuire au four à 400 F pendant environ 10 minutes (mettre à broil pour les deux dernières minutes afin de caraméliser le dessus du poisson).
- Pendant ce temps, faire griller le fenouil et les betteraves dans de l'huile de noix.
- Faire réduire le miel à feu moyen-vif pour obtenir une consistance épaisse. En napper les légumes.

SOURCE : Je Cuisine, poisson si simple si bon.

2 commentaires:

  1. ooohhhh... recette à noter, on adore le saumon caramelisé mais jamais fait à la maison! Giorgia & Cyril

    RépondreEffacer
  2. C'est tellement facile. Ça vaut la peine!

    RépondreEffacer

Recettes râtées 2021

Voici venu le fameux moment de l’année où on se remémore les bons moments de l’année...et les moins bons. Ou les moments cocasses :) Mon pre...