samedi 17 septembre 2011

Porc au caramel façon sauté de légumes

Aussitôt le livre d'Isa en magasin, je me suis ruée dessus sans pouvoir attendre. Son blog est tellement inspirant, son livre ne pouvait que l'être autant. Et comme, j'adoooooooore les livres de recettes, je n'allais certainement pas attendre pour me le procurer. Après l'avoir feuilleté à plusieurs reprises depuis les 2 derniers jours, j'ai arrêté mon choix sur la première recette à tester (j'avais déjà testé les whippets et les oreos), le porc au caramel. Je n'ai pas longtemps hésité car j'avais un filet de porc au frigo, mais la plupart des recettes m'interpellaient et je ne sais définitivement quelle sera la prochaine.

Le livre est superbement illustré, les explications sont claires et j'aime beaucoup le fait que Isa ait pris la peine de noter les endroits qui tiennent les produits moins connus. Les recettes sont classées par catégories présentées par des petits phrases sympathiques, comme "Carrés : si c'est rond, c'est loupé!" ou encore "Tartes : pas si épaisses". Elle présente aussi ses bonnes adresses de commerces, mais également de blogs qu'elle affectionne. Bref, un livre complet et à l'image de l'auteur si sympathique, au moins au niveau virtuel, mais dans la vie de tout les jours aussi j'en suis certaine.

Pour en revenir sur la recette de porc au caramel, c'est tout simplement divin. C'est sucré, c'est épicé, la viande est fondante et comme je l'ai servi sur des légumes sauté au wok, les légumes étaient bien enrobés de la sauce. Et pour moi, des brocoli qui ont absorbé de la sauce, il n'y a rien de mieux....!



INGRÉDIENTS :

3 livres de FILET DE PORC (1.5 livre pour moi) en petits cubes
2 tasses de BOUILLON DE POULET
1 c. à soupe de CINQ ÉPICES CHINOISES
1 c. à soupe de GINGEMBRE FRAIS
5 c. à soupe de SAUCE SOYA
2/3 tasse de SUCRE
1/4 tasse d'EAU

1 OIGNON tranché finement
1 branche de CÉLERI en fines tranches
1 tête de BROCOLI en fleurons
1/3 tasse de CHOU FLEUR en fleurons
1/2 POIVRON VERT en lamelles
1/4 tasse de CAROTTES râpées

PRÉPARATION :

- Faire revenir les cubes de porc dans une cocotte à fond épais (moi une poêle de fonte) avec un peu d'huile. Dès qu'ils sont colorés, les retirer, car ils doivent rester très saignants.

- Préparer le bouillon de poulet dans un récipient à part, puis ajouter les épices, la sauce soya et le gingembre. Mélanger et garder le bouillon pour plus tard.

- Laver la cocotte qui a servi à dorer la viande afin d'y préparer le caramel avec le sucre et l'eau. Dès que le caramel est bien roux, y jeter d'un seul coup le bouillon. Le caramel va durcir rapidement, alors on doit continuer à tourner avec une cuillère en bois pour le diluer petit à petit dans le bouillon. Dès que le caramel s'est bien dissous dans le bouillon. y plonger les morceaux de viande. Le bouillon doit recouvrir la viande. Faire ensuite bouillir à feu vif en remuant la viande pour ne pas qu'elle colle.

- Le plat est terminé quand l'eau s'est évaporée pour laisser place à un sirop caramélisé épicé qui se mélangera aux morceaux de viande. Il est important de garder un feu très vif pour faire évaporer l'eau rapidement. Si le feu est trop faible, l'eau mettra plus longtemps à s'évaporer et la viande sera trop cuite; elle finira par se détacher.

- J'ai fait revenir mes légumes à feu vif dans un wok avec un peu d'eau, puis j'ai servi la viande dessus avec le caramel.

Source : Les gourmandises d'Isa, Modus vivendi

9 commentaires:

  1. Annie, je l'avais noté moi aussi;))) Un superbe livre!

    Hier soir pour une rare fois, je suis allée dans un resto thaï bien connu et aimé dans mon coin...J'ai été tellement déçue de la bouffe c'est incroyable!

    Je pense sincèrement qu'on peut faire des miracles à la maison!

    RépondreEffacer
  2. Oh miam! Ça m'a l'air vraiment bon! Impossible de se tromper avec les recettes d'Isa!!!

    RépondreEffacer
  3. mmmm ça à l'air tellement bon! Je dois essayer ça :)

    RépondreEffacer
  4. J'ai abandonné l'idée de mettre des post-it dans le livre d'Isa... TOUTES les recettes me font envie!! Celle-ci en particulier...

    RépondreEffacer
  5. Même chose que Mélanie. Au départ, je mettais des post-it dans le livre et je me suis rendu compte que j'en mettais partout... Cette recette me tente aussi beaucoup. J'ai hésité entre celles-ci et les crevettes général Tao la semaine dernière. Superbe ta photo!

    RépondreEffacer
  6. merci infiniment Annie :) je suis tellement contente que tu aies aimé cette recette.
    Il faut savoir que le porc au caramel est un classique de la cuisine asiatique en Europe et c'est ce qui serait l'équivalent du général Tao en Amérique du nord.
    Quand tu vas dans les restaurants vietnamiens en France, il n'y a pas de Général Tao, et ici, il n'y a pas de porc au caramel. Ils ont adapté leur cuisine aux continents...en Amérique du Nord, on aime la cuisine + sucrée :)
    merci encore, j'apprécie Énormément :)

    RépondreEffacer
  7. Ah oui, celà semble bien bon, merci d'avoir attiré mon attention sur cette recette, super!

    Et en passant (oui je sais, je stresse pas mal sur la bloglist ce jours-ci :) ) mais tu devrais enlever mon ancien blog de ta bloglist et ajouter plutôt "anecdotesdecuisine.blogspot.com" ! Merci!

    Joël

    RépondreEffacer
  8. Miam miam, j'ai déjà soupé mais j'ai l'eau à la bouche en regardant la photo.

    RépondreEffacer
  9. La recette est vraiment à la hauteur.
    @ Joël : Je fais le changement tout de suite

    RépondreEffacer