samedi 24 septembre 2011

Barres granolas du Flour

Ces barres sont sans aucun doute les meilleures que j'ai mangé de toute ma vie. Elles sont complètement à mon goût. Un "topping" croustillant avec le millet, le tournesol et les graines de lin, une garniture fondante avec la confiture de fruits séchés, le tout sur une base tendre à l'avoine et aux noix. C'est très nourrissant, alors pas besoin d'un gros morceau pour se contenter, mais je préfère vous avertir, elles ont crée une dépendance chez moi. Chaque fois que je passais devant le plat, j'en prenais un petit morceau. Encore une belle recette du livre FLOUR, encore une réussite. Ce livre vaut largement la peine.







INGRÉDIENTS :

Confiture de fruits séchés

1 tasse (80 gr.) de POMMES DÉSHYDRATÉES
1 tasse (160 gr.) de CANNEBERGES SÉCHÉES
1 tasse (160 gr.) d'ABRICOTS SÉCHÉS
1/3 tasse (70 gr.) de SUCRE GRANULÉ
2 tasses (480 gr.) d'EAU

J'ai remplacé une partie des abricots et des canneberges par des figues. Je ne l'ai pas regretté.

Granola

1 tasse (100 gr.) de NOIX DE GRENOBLES
1 3/4 tasse (245 gr.) de FARINE TOUT USAGE
1 1/2 tasse (150 gr.) de GRUAU À L'ANCIENNE (pas le gruau instantané)
2/3 tasse (150 gr.) de CASSONADE (bien tassée)
2/3 tasse (80 gr.) de NOIX DE COCO RÂPÉE SUCRÉE
1 c. à thé de SEL
1/4 c. à thé de CANNELLE MOULUE
1 tasse (228 gr.) de BEURRE NON SALÉ à température de la pièce, en dés
6 c. à soupe (128 gr.) de MIEL
3 c. à soupe de GRAINES DE LIN
3 c. à soupe de GRAINES DE TOURNESOL
3 c. à soupe de MILLET

PRÉPARATION :

Confiture de fruits séchés

- Mélanger les fruits séchés, le sucre et l'eau dans une casserole de grosseur moyenne et amener à ébullition à feu vif.
- Retirer du feu et laisser reposer pendant 1 heure.
- Transférer dans le robot culinaire et mélanger pour obtenir une compote avec des morceaux (Pulser de 8 à 10 reprises).

Cette confiture peut se garder jusqu'à 5 jours dans un contenant hermétique au réfrigérateur ou jusqu'à 1 mois au congélateur.

Barres granola

- Placer la grille du four au centre et préchauffer à 350 F. Placer les noix sur une plaque doublée d'une feuille de cuisson et faire griller environ 10 minutes (les noix doivent être odorantes et légèrement brunes). Laisser refroidir sur une assiette.

- Chemiser un moule de 9 po.x13 po. de papier parchemin.

- Mélanger les noix, la farine, la cassonade, l'avoine, la noix de coco, le sel, la cannelle et le beurre dans le plat du robot culinaire. Pulser environ à 15 reprises ou jusqu'à ce que le mélange soit bien amalgamé. Transférer le mélange dans un bol et verser le miel sur le dessus. Mélanger avec les mains.

- Prélever le 2/3 du mélange et le tasser dans le fond du moule. Recouvrir le 1/3 restant d'une pellicule plastique et le conserver au réfrigérateur.

- Cuire au four de 30 à 40 minutes ou jusqu'à ce que ce soit doré. Retirer du four, recouvrir de la confiture de fruits séchés à l'aide d'une spatule.

- Sortir le mélange de granola du réfrigérateur et le briser en petits morceaux dans un petit bol. Ajouter les graines de lin, les graines de tournesol et le millet et bien mélanger. Ajouter sur la confiture à la façon d'un crumble.

- Enfourner de nouveau de 50 à 60 minutes ou jusqu'à ce que les barres soient dorées. Laisser refroidir dans le moule pour un minimum de 2 à 3 heures. Quand les barres sont bien refroidies, les couper en 12 barres (j'ai coupé en 20 barres d'une grosseur standard, mais j'avais utilisé 2 moules carrés plutôt qu'un moule rectangle).

Ces barres peuvent se conserver dans un contenant hermétique pendant 1 semaine, mais elles perdent leur côté croustillant. Je les ai préféré le lendemain, conservé à l'air libre. Elles sont tout de même bonnes lorsqu'elles sont moelleuses.

Source : Flour, Joanne Chang

3 commentaires:

  1. Oh Annie!!!! Ça m'a l,air tellement bon!!! Hyper santé et plein d'ingrédients que j'aime beaucoup. Miam de chez remiam :)

    RépondreEffacer
  2. Bonjour Annie:)

    Je suis heureuse de découvrir ta belle chaumière.Je me sauve avec une tite barre!!

    RépondreEffacer