mercredi 21 septembre 2011

Double chocolate cookies

J'avais vu passer plusieurs belles recettes du livre Flour de Joanne Chang chez Kim et ça m'a donné l'envie de me procurer le livre...ce qui est un des meilleurs achat de ma collection de livres de recettes.

J'avais déjà testé les biscuits oreo, les muffins framboises et rhubarbes, puis j'ai décidé de tester la crème pâtissière (recette à venir), les granola bars (recette à venir) et ces délicieux biscuits. Que des réussites.

Ces biscuits double chocolat sont une vraie tuerie. Joanne Chang spécifie que les noix sont facultatives, mais à mon humble avis, elles sont essentielles pour équilibrer le côté sucré du chocolat. J'ai testé de cuire la pâte tout de suite après la préparation et de faire reposer la pâte pendant 24 heures au réfrigérateur avant la cuisson. Bien que les biscuits soient super bons le jour même, ils ont besoin du temps de repos pour être à leur meilleur. Ils sont alors plus dodus, moelleux et le goût de chocolat est plus mature.

Comme je n'ai pas mon appareil photo, j'ai pris le Iphone de mon homme, mais je devais faire les photos à l'extérieur pour un peu de lumière. Mon grand coco en a donc profité pour en chiper un au passage.



INGRÉDIENTS :

4 oz. (114 gr.) de CHOCOLAT NON SUCRÉ en morceaux + 2 oz. (56 gr.) finement haché
5 oz. (140 gr.) de CHOCOLAT MI-SUCRÉ (entre 62 et 70 % de cacao) + 4 oz. (112 gr.) coupé en morceaux de 1/2 po.
1/2 tasse (114 gr.) de BEURRE NON SALÉ
1/2 c. à thé d'EXTRAIT DE VANILLE
1 1/2 tasse (300 gr.) de SUCRE
4 OEUFS
1/2 tasse (70 gr.) de FARINE TOUT USAGE
1/4 c. à thé de BICARBONATE DE SOUDE
1/4 c. à thé de CRÈME DE TARTE
1/4 c. à thé de SEL
1/4 c. à thé de CAFÉ INSTANTANÉE
3/4 tasse (75 gr.) de NOIX DE GRENOBLES

PRÉPARATION :

- Faire fondre les 4 onces de chocolat non sucré et les 5 onces de chocolat mi-sucré et le beurre au bain-marie. Brasser occasionnellement jusqu'à ce que le mélange soit complètement fondu et homogène. Retirer du feu et ajouter la vanille. Réfrigérer au moins 30 minutes.

- Au batteur sur socle (avec le fouet), fouetter le sucre et les oeufs pendant environ 5 minutes (le mélange doit être jaune pâle). À basse vitesse, ajouter lentement le mélange de chocolat et mélanger environ 15 secondes (ce ne sera pas homogène).

- Dans un bol de grosseur moyenne, mélanger la farine, le bicarbonate de soude, la crème de tarte, le sel, le café, le chocolat restant et les noix. À l'aide d'une spatule, incorporer au mélange de sucre-beurre jusqu'à ce que la farine soit complètement incorporée.

Pour des meilleurs résultats, placer la pâte dans un contenant hermétique et laisser reposer pendant un minimum de 3 à 4 heures et de préférence toute la nuit au réfrigérateur.

- Préchauffer le four à 350 F, la grille dans le centre. Faire des boules de pâtes d'environ 1/4 tasse, les placer sur une plaque à biscuits à une distance de 2 pouces l'un de l'autre.

- Cuire environ 15 minutes (17 à 19 minutes pour moi). Les biscuits doivent être mous, mais pas liquides. Laisser refroidir environ 10 à 15 minutes avant de les transférer sur une grille.

Les biscuits se conservent environ 3 jours dans un contenant hermétique et la pâte non cuite environ 1 semaine au réfrigérateur.

8 commentaires:

  1. Oh yummmm! Cela fait des éternités que j'ai fait des biscuits au chocolat. Ousshh, ça ne durait pas longtemps chez moi d'aussi beaux biscuits hihi :)

    RépondreEffacer
  2. Pris la main dans le sac! Hihi! Impossible de résister à de si beaux biscuits!

    RépondreEffacer
  3. Sympa ces bons biscuits,bonne semaine !

    RépondreEffacer
  4. @ Gabrielle : Chez nous non plus. J'ai fait exprès pour en faire cuire la moitié à la fois, question de ne pas trop se goinfrer dans la jarre à biscuits.

    @ Libellule : Vraiment impossible d'y résister en effet.

    @ Marie : Merci beaucoup. Bonne semaine à toi aussi.

    RépondreEffacer
  5. Puis-je remplacer les œufs ? Merci ! Josée

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Voici un site qui aborde cette question...je n'ai toutefois pas testé ces trucs.
      http://www.papillesetpupilles.fr/allergies/2005/10/comment-remplacer-les-oeufs-dans-les-recettes.html

      Effacer
  6. Est-ce bien 1/2 tasse de farine ?

    RépondreEffacer