jeudi 18 août 2011

Pain blanc de Julia Child

Je ne pensais pas changer ma recette de pain blanc que je trouvais parfaite, mais j'ai eu tout de même envie d'essayer celle de Julia Child, puisque j'en avais beaucoup entendu parler...et ce n'est pas pour rien. Elle est encore meilleure cette recette. Le pain est moelleux, la mie est très aérée, la croûte croustillante. Ce pain est parfait, tant en rôties qu'en sandwich.

Mes deux cocos, qui raffolent du pain ne se font pas prier pour manger leur part. En fait, le seul défaut de ce pain est qu'il part beaucoup trop vite à chaque fois.



INGRÉDIENTS :

2 1/2 tasses d'EAU TIÈDE
1 c. à table de LEVURE INSTANTANÉE
1 c. à table de SUCRE 
7 tasses de FARINE BLANCHE
1 c. à table de SEL 
1/4 de tasse de BEURRE MOU

- Mettre tous les ingrédients dans la cuve du batteur sur socle et bien mélanger. Ajouter en petites portions le beurre et bien l'incorporer à la pâte. Pétrir environ 7 minutes de façon à obtenir une belle boule. Transférer la pâte dans un bol légèrement huilé. Recouvrir de pellicule plastique et laisser lever au double dans le four lumière allumée (entre 45 minutes et 1 heure).

- Dégazer la pâte et la former pour 2 moules à pain. Huiler les moules et y déposer les pâtons. Recouvrir d'un linge propre et laisser lever au four 45 minutes environ. Les retirer, préchauffer le four à 375F et cuire 35 minutes.

5 commentaires:

  1. Oh yeesss!!! Ce pain est merveilleux :) Il y a très longtemps que je l'ai fait mais je me souviens qu'il n'était pas resté très longtemps en vie hihi! :)

    RépondreEffacer
  2. Il faudrait bien que je l'essaie aussi, tu me donnes pas mal le goût Annie!

    RépondreEffacer
  3. je l'ai fait à la MAP et je dois dire que c'est un des meilleurs pains que j'ai fait!!

    bon vendredi:)

    RépondreEffacer
  4. Je l'ai pas encore essayer mais ça ne saurait tarder. Je fais moins de pain en période estivale, je mange plus souvent des tortillas, pitas et autres pains plats.

    RépondreEffacer
  5. @ Gabrielle : C'est vrai qu'il est tellement bon.

    @ Kim : Tu m'en donneras des nouvelles si tu l'essaies.

    @ Esther B. : Je n'ai plus de machine à pain, mais c'est bon à savoir pour la recette adaptée.

    @ Mélanie A. : Moi aussi l'été, c'est plus des styles pain plat. Par contre, je reveins tout le temps à mon pain blanc pour mes hommes.

    RépondreEffacer