lundi 8 août 2011

Biscuits soufflés au chocolat

Ces biscuits sont délicieux et se mangent sans remords. Pas de farine, mais une meringue associée à du chocolat de bonne qualité et des noix...miam miam. En plus, ça aide à passer les blancs d'oeufs qui n'attendent que ça!!! J'ai trouvé la recette sur le blog de Sandra.
  • 170g de très bon CHOCOLAT NOIR 70%
  • 2 blancs d'OEUFS (65-70g)
  • 50g de SUCRE
  • 1/2 cc d'extrait de VANILLE (facultatif)
  • 25 à 60g de NOIX selon goût



Préchauffer le four 175°C. Garnir 2 plaques de cuisson avec du papier sulfurisé.


Couper ou hacher le chocolat et le placer dans un cul de poule ou dans un bol résistant à la chaleur. Poser le cul de poule sur une casserole d'eau frémissante (le fond ne doit pas toucher l'eau) et laisser fondre doucement le chocolat en mélangeant de temps en temps.
Dès que le chocolat est fondu, retirer la casserole du feu et réserver.


Placer les blancs d'œufs dans un bol moyen (de préférence des blancs d'œufs tempérés), ajouter quelques gouttes de jus de citron et commencer à fouetter à vitesse moyenne jusqu'à formation de petits pics mous. Serrer les blancs avec le sucre en ajoutant celui-ci en filet tout en fouettant à vitesse moyenne. Arrêter de fouetter lorsque les blancs meringués sont satinés et brillants et forment des pics fermes au bout des fouets.


Verser le chocolat fondu et tiédi sur les blancs en neige et l'incorporer délicatement à la maryse en soulevant la masse du bas vers le haut. Ajouter les noix hachées si vous les utilisez et incorporer comme précédemment sans travailler la masse pour éviter de la faire retomber.
Prélever l'équivalent d'une cuillère à café bombée de pâte et la déposer sur la plaque de cuisson en s'aidant d'une autre cuillère à café. Continuer ainsi en espaçant les petits tas de pâte d'environ 4-5 cm jusqu'à épuisement de la pâte.


Enfourner et cuire pendant 10 min environ: les bords du biscuit doivent être fermes mais le centre doit rester mou, la surface est brillante et un peu craquelée. Laisser refroidir sur la plaque de cuisson quelques instants avant de déplacer les biscuits.

5 commentaires:

  1. Quels supers biscuits. Ils ont toutes les qualités: forts en choco, léger comme de l'air et ils permettent de passer les blancs d'oeufs... D'ailleurs j'en ai quelques-uns...

    RépondreEffacer
  2. Sans remords tu dis? Je vais en prendre 3-4 alors! Hihi!

    RépondreEffacer
  3. Très bonne idée pour passer ces fameux blanc d'oeufs!

    Bon mardi:)

    RépondreEffacer
  4. @ Kim : Merci. C'est vraiment une recette surprenante.

    @ Libellule : Sans remords, alors on se gâte.

    @ Esther B. : Merci Esther. On cherche toujours à innnover pour éviter la redondance culinaire.

    RépondreEffacer
  5. Quelle jolie idée pour passer les blancs d'oeufs! Je m'imagine très bien en manger... avec un curd!!

    RépondreEffacer