vendredi 12 août 2011

Yogourt aux bleuets

Une autre délicieuse recette de yogourt de la talentueuse Kim. Ses recettes de yogourt sont toujours gagnantes, alors je ne prends souvent même pas la peine de réfléchir à des agencement de saveurs moi-même. Ce yogourt est mille fois meilleurs que le yogourt du commerce, la texture est onctueuse et le petit côté aigre du yogourt s'agence à merveille avec le sucré des bleuets et le côté vanillé. En plus, comme je cueille mes bleuets en ce moment et que la saison est vraiment très bonne pour les petits fruits, j'en profite avant de les congeler pour en cuisiner un peu.

Une fois mélangé...j'ai oublié de prendre une photo avec les fruits au fond. C'était très joli.


INGRÉDIENTS


4 tasses (1 litre) de lait 3,25 %
1/4 tasse de sucre
1/4 tasse de poudre de lait écrémé
1/2 gousse de vanille
1 c. à thé d'extrait de vanille
1 sachet de cultures de yogourt (Yogourmet)
Garniture de fruits
1 1/4 tasse bleuets 
3 c. à soupe de sucre


PRÉPARATION


- Dans une casserole, déposer les ingrédients de la garniture de fruits.

- Amener le tout à ébullition sur un feu moyen-doux et laisser cuire une vingtaine de minutes en remuant de temps à autre. Laisser refroidir la préparation et, verser dans les pots à yaourts.

- Dans une casserole, mélanger le lait, la poudre de lait écrémé, la 1/2 gousse de vanille (gratter les graines avec le dos d'un couteau), l'extrait de vanille et le sucre et chauffer cette préparation jusqu'à ce qu'elle atteigne 180 F (82 C).

- Ensuite, laisser refroidir ce mélange, en laissant infuser la vanille, jusqu'à ce qu'il atteigne de 108 à 112 F (42-44 C).

- Retirer la gousse de vanille et incorporer, en fouettant, le sachet de cultures de yogourt. Assurez-vous de bien mélanger.

- Verser cette préparation, tout doucement afin de ne pas faire remonter les fruits, dans les contenants de la yaourtière.

- Incuber les yaourts 10 ½ heures et, dès qu'ils sont prêts, les mettre au réfrigérateur au moins 4 heures avant de les déguster.


3 commentaires:

  1. Ça donne le goût de s'y remettre! Je vais ressortir ma yaourtière! Caro

    RépondreEffacer
  2. Merci, Annie. Tu vois, je suis bien contente que mes recettes te plaisent... Je ne savais pas si ça allait rejoindre des gens et je me rends compte que oui. C'est vrai qu'aux bleuets, c'est parfait hein... D'ailleurs, je crois bien que je vais m'en refaire avec les beaux bleuets que j'ai cueillis hier:) Merci du clin d'oeil!

    RépondreEffacer
  3. @ Caroline B : Surtout que du yogourt, c'est bon à toutes les saisons.

    @ Kim : Ça fait plaisir...tes recettes sont toujours gagnantes, tu es une vraie référence pour moi!!!

    RépondreEffacer

Recettes râtées 2021

Voici venu le fameux moment de l’année où on se remémore les bons moments de l’année...et les moins bons. Ou les moments cocasses :) Mon pre...