samedi 27 août 2011

Défis Daring Bakers # 8 : Pâte de cantaloup à la népète

Le défi de ce mois-ci était de préparer deux types de friandises, dont l'une contient du chocolat. Je n'ai fait qu'une pâte de fruits. La vérité est que je suis complètement passé à côté de celles chocolatées. Je ne vous en parlerais même pas si je n'avais pas visité le blog de Mélanie qui avouait avoir omis de faire la friandise au chocolat. Je vous présente donc les bonbons de pâte de fruits que j'ai réalisé.

Il s'agit d'une pâte de cantaloup à la népète. Ça mange quoi en hiver ça??? C'est une jolie fleur violette, qui fait partie de la famille de l'herbe à chat. Elle est super odorante et son goût est un mélange de menthe, d'anis. C'est une fleur parfaite pour l'infuser, puisqu'elle est très goûteuse.

J'ai acheté des fleurs chez Fleurs et Délices, une entreprise de Terrebonne qui cultive et qui transforme des fleurs et des herbes comestibles. Il est possible d'y acheter des fleurs fraîches en saisons et les produits transformés sont super intéressants. Je craque principalement pour la gelée de romarin avec l'agneau ou encore la marmelade de souci que j'utilise avec mon porc. On peut aussi y trouver des vinaigres aromatisés, des gelées, des hémérocalles marinés et autres produits originaux. Pendant la période estivale, la visite des jardins avec dégustation vaut vraiment la peine.

J'ai donc fait infuser les feuilles et les fleurs de népètes dans le jus de pommes, que j'ai ensuite utiliser tel que le demandait la recette. L'agencement de cette fleur avec le cantaloup est très réussi et crée une bonne équilibre des saveurs. J'aurais pu faire cuire ma pâte un tout petit plus longtemps pour une pâte bien ferme, mais le résultat était tout de même satisfaisant au niveau de la texture et le goût était sublime.


The August 2011 Daring Bakers’ Challenge was hosted by Lisa of Parsley, Sage, Desserts and Line Drive and Mandy of What the Fruitcake?!. These two sugar mavens challenged us to make sinfully delicious candies! This was a special challenge for the Daring Bakers because the good folks athttp://www.chocoley.com offered an amazing prize for the winner of the most creative and delicious candy!



INGRÉDIENTS

1 livre de CHAIR DE cantaloup, en dés
3 c. à soupe d'EAU
330 g. de JUS DE POMMES (maison pour moi)
Jus de 2 CITRONS
NÉPÈTE au goût (environ 1/4 tasse pour moi)
SUCRE BLANC

PRÉPARATION :

- Faire cuire le melon avec l'eau pendant environ 15 minutes, puis passer la pulpe au mélangeur pour obtenir une purée lisse.

- Pendant ce temps, faire infuser la népète dans le jus de pomme porté à ébullition pendant une dizaine de minutes ou jusqu'à ce que ce soit à notre goût.

- Mélanger le jus de pomme et la pulpe de cantaloup, les peser et ajouter le même poids en sucre, puis le jus des citrons.

- Verser la préparation dans une casserole à fond épais et porter à ébullition. Faire cuire à feu vif en remuant constamment, jusqu'à ce que ça devienne épais et que ça se détache des parois du chaudron.

- Tapisser un moule de papier parchemin et saupoudrer de sucre. Y verser la pâte de fruits et laisser refroidir. Ensuite recouvrir d'un linge et laisser sécher à température ambiante pendant 24 heures. La pâte ne doit plus coller aux doigts. (j'ai placé la pâte dans des moules à chocolat)

- Coupes en carrés ou de la forme désirée avec un couteau huilé et les rouler dans du sucre.

- Placer dans un contenant hermétique pour les conserver.




2 commentaires:

  1. Très original comme parfum! J'aime beaucoup et suis intriguée par la népète.

    RépondreEffacer
  2. Super bien réussis ton défi Annie. Je voulais aussi faire de la pâte de fruits mais le temps m'a manqué.

    RépondreEffacer