lundi 15 août 2011

Gâteau renversé aux pêches

Le mois d'août = l'arrivée des paniers de pêches de l'Ontario. Des pêches tellement juteuses qu'il faut presque une bavette pour les manger. J'en ai profité pour tester une recette de Ricardo, le gâteau renversé aux pêches. Un vrai délice (comme la majorité de ses recettes!) et une belle présentation (si vous ne le faites pas tomber comme moi! Une de ces situations dans laquelle on se sent idiote).


INGRÉDIENTS :

1/4 tasse de MIEL
2 c. à soupe de SUCRE
1 c. à soupe de JUS DE CITRON
5 PÊCHES avec la pelure, coupées en 2 et dénoyautées

Gâteau
1 1/4 tasse de FARINE TOUT USAGE
1 c. à thé de POUDRE À PÂTE
1/4 c. à thé de SEL
3 OEUFS, séparés
1 1/4 tasse de SUCRE
1/2 tasse de BEURRE fondu
1 c. à thé d'EXTRAIT DE VANILLE
1/2 tasse de LAIT



Mon gâteau s'est un peu écrasé, mais j'ai réussi à le récupérer


PRÉPARATION :

- Placer la grille dans le bas du four. Préchauffer à 350 F (180 C).

- Beurrer un moule carré de 9 po. (pour moi un moule à charnière de 9 po.). Y répartir le miel, le sucre et le jus de citron, puis y déposer les demies-pêches, face coupée vers le bas. Réserver.

- Mélanger la farine. la poudre à pâte et le sel. Réserver.
- Dans un autre bol, fouetter les blancs d'oeufs jusqu'à la formation de pics mou. Ajouter 3/4 tasse de sucre graduellement en fouettant jusqu'à la formation de pics fermes. Réserver.
- Dans un autre bol, crémer le beurre avec le reste du sucre, les jaunes d'oeufs et la vanille. Incorporer tranquillement les ingrédients secs (à basse vitesse) en alternant avec le lait. Incorporer les blancs d'oeufs en pliant délicatement à l'aide d'une spatule.
- Répartir la pâte sur les pêches et cuire au four environ 50 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre du gâteau ressorte propre.
- Laisser tiédir environ 15 minutes. Passer une fine lame autour du gâteau pour le décoller du moule et démouler en le renversant sur une assiette.

Nous avons dégusté le gâteau froid et la texture était parfait. Il peut également être servi tiède.

5 commentaires:

  1. Il faut ma prendre le mot "renversé" au pied de la lettre tu sais Annie! lolll Blague à part le renversé aux pêches est un de mes gâteaux favoris toutes catégories confondues. Je me dois d'en faire un bientôt.

    RépondreEffacer
  2. @ Mélanie A : Vraiment au pied de la lettre ma chère. Au moins, c'est sur le comptoir qu'il est tombé et non à mes pieds...hihihi

    RépondreEffacer
  3. Bah! Nous faisons tous des gaffes... Puis, dans les revues, on ne les voit jamais les trucs manqués... Ce gâteau a l'air super bon et c'est vrai que les pêches d'Ontario sont tellement bonnes... J'aime encore plus celle de la fin août...

    RépondreEffacer
  4. on fait la même version avec l'ananas, delicieuse! nous voilà parmi tes lecteurs! Giorgia & Cyril

    RépondreEffacer
  5. @ Kim : C'est vrai qu'on en fait tous...et je pars première!! Et puis, malgré son air un peu "renversé", il valait la peine. C"est vrai que celles qui devraient être dans les marchés dans la prochaine semaine sont tellement sucrées et juteuses.

    @ Giorgia et Cyril : Je pense bien l'essayer à l'ananas. En espérant que vous trouverai d'autres recettes tentantes.

    RépondreEffacer