jeudi 15 novembre 2018

Sandwich BLT végétarien

Toujours dans notre semaine complètement végétarienne, j'ai préparé ces sandwich BLT, mais sans bacon pour mon homme et mes cocos. La sauce qui enrobe le tofu est "malade mentale" selon mon homme et personne n'a mentionné avoir manqué le bacon. Mon grand coco m'a demandé d'écrire "extrabon" et "à refaire" dans mon livre de recette (ben oui, j'écris dans mes livres de recettes, et ça fait damner une bonne partie de mon entourage).

C'est vraiment une recette facile, qui demande un peu de temps de nettoyage de votre poêle après le repas, mais qui ravira les gens autour de la table. Pour moi, ça vaut donc le nettoyage des résidus collés.

Je l'ai préparé avec du pain blanc parce que je voulais faire plaisir à mes cocos, mais je suis convaincue que ce serait excellent avec un bon pain multigrains de boulangerie, ou encore mieux, préparer à la maison avec amour :)


INGRÉDIENTS (pour 6 sandwich) :

Tofu caramélisé :

350 g. de TOFU EXTRA-FERME coupé en 12 tranches
3 c. à soupe de FÉCULE DE MAÏS
1/2 c. à thé d'HUILE DE CANOLA

1/2 tasse de SIROP D'ÉRABLE
3 gousses d'AIL finement hachées
2 c. à soupe de SAUCE TAMARI
2 c. à soupe de SAUCE WORCESTERSHIRE
1 c. à thé de FUMÉE LIQUIDE
POIVRE

Sandwich :

12 tranches de PAIN de votre choix
1/3 tasse de MAYONNAISE (ou végénaise)
2 TOMATES (coupées en 12 tranches)
12 feuilles de LAITUE

PRÉPARATION :

- Éponger le tofu à l'aide d'un linge propre (ou d'un essuie-tout).

- Mélanger la fécule et le tofu dans un petit bol. Secouer les tranches pour retirer l'excédent de fécule. Garder l'excédent de fécule.

- Chauffer l'huile dans une poêle antiadhésive à feu moyen-vif. Y griller les tranches de tofu de 3 à 5 minutes de chaque côté, ou jusqu'à ce qu'elles soient dorées. Réserver dans une assiette.

- Dans le bol contenant l'excédent de tofu, mélanger le sirop d'érable, l'ail, la sauce tamari, la sauce worcestershire et la fumée liquide. Poivrer au goût.

- Verser la sauce dans le poêlon encore chaud, et cuire en remuant pour avoir une sauce sirupeuse. Remettre les tranches de tofu dans la poêle, retirer du feu et bien enrober de sauce.

- Griller les tranches de pain. Tartiner de mayonnaise, déposer une tranche de laitue, une tranche de tomate et deux tranches de tofu. Refermer le sandwich et couper en diagonal (définitivement une étape obligée chez nous...lol!)

Source : Famille futée 4


2 commentaires:

  1. Comme c'est intéressant cette belle recette!!! Toute simple mais qui semble délicieuse comme tout. La sauce a l'air yummy! Je me dois d'essayer bientôt :)

    RépondreEffacer

Gâteau aux fruits de Noël

Quand le mois de novembre arrive, et que les gâteaux aux fruits sortent dans les magasins, mon homme vire fou. Il peut manger la moitié d...