J'avais déjà pas mal conquis mon grand coco avec mes recettes végétariennes depuis le début de la semaine, mais avec ces boulettes, il vient de me demander de faire un menu végétarien au moins 4 jours par semaine. C'est chouette ça! Même pas 10 ans, et conscientisé par rapport à son alimentation et à l'environnement.
Ce sont des boulettes suédoises à base de tofu et de noix de grenobles, dans une sauce à base de préparation crémeuse de soya. La préparation crémeuse de soya, c'est un produit merveilleux à avoir dans son garde-manger. Nul besoin de réfrigérer la crème, ce qui facilite sa conservation. Et le goût est vraiment neutre, contrairement à plusieurs produits à base de soya. Même quand je ne cuisine pas végétarien, c'est ce que j'utilise le plus souvent.
Les boulettes ont tellement fait fureur à la maison que j'ai fait des recherches du côté de chez la charmante Gabrielle, qui semble aussi avoir un petit quelque chose pour les boulettes. Je vais donc m'affairer à tester les nombreuses recettes de boulettes végétariennes qu'on trouve sur son blog... des boulettes de tofu tériyaki, des boulettes d'aubergine, des boulettes de quinoa au parmesan, des boulettes de tofu thaï, des boulettes suédoises végé mais à base de lentilles et encore d'autres.
INGRÉDIENTS :
1 OIGNON coupé en 4
1 tasse de NOIX DE GRENOBLE
454 G. de TOFU EXTRA-FERME
1 c. à thé d'HUILE DE CANOLA
3/4 tasse de BOUILLON DE CHAMPIGNON (ou de légumes)
1 tasse de FLOCONS D'AVOINE À CUISSON RAPIDE
1/4 tasse de GRAINES DE LIN moulues
2 c. à soupe de MOUTARDE DE DIJON
1 c. à thé de POUDRE D'AIL
1 c. à thé de MUSCADE moulue
1 c. à thé de PIMENT DE LA JAMAÏQUE moulu
POIVRE, SEL
Sauce :
3 tasses de BOUILLON DE CHAMPIGNONS
2 c. à soupe de FÉCULE DE MAÏS
1/2 à 1 c. à thé de PIMENT DE LA JAMAÏQUE
1/2 c. à thé de MUSCADE
1 contenant de 250 ml de PRÉPARATION CRÉMEUSE AU SOYA
PRÉPARATION :
- Préchauffer le four à 350 F.
- Au robot culinaire, hacher finement l'oignon, le tofu et les noix.
- Dans une grande poêle antiadhésive, chauffer l'huile à feu moye. Y faire revenir la préparation de tofu pendant 7 minutes, puis remettre dans le récipient du robot culinaire.
- Ajouter les flocons d'avoine, les graines de lin, la moutarde et les épices. Saler et poivrer au goût. Pulser jusqu'à l'obtention d'une substance assez homogène, mais pas trop lisse.
- Façonner des boulettes d'environ 1 c. à soupe de grosseur. Déposer sur une plaque de cuisson, puis enfourner pour 30 minutes.
- Pendant ce temps, fouetter le bouillon et la fécule de maïs dans la même poêle que celle qui a servi à faire revenir le tofu. Porter à ébullition, puis réduire le feu à moyen-doux. Ajouter la préparation de soya, et laisser mijoter une vingtaine de minutes, en fouettant régulièrement.
- Servir les boulettes avec la sauce. Accompagner de pommes de terre ou de riz bruns, et d'un légume vert.
Source : Famille futée 4
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Recettes râtées 2021
Voici venu le fameux moment de l’année où on se remémore les bons moments de l’année...et les moins bons. Ou les moments cocasses :) Mon pre...
-
Ces temps-ci, je manque cruellement de temps (il me semble que ça fait 2 ans que je dis cela...hihihi!), alors les recettes rapides sont trè...
-
Voici une excellente recette de biscuits à l'avoine à glisser dans les boîtes à lunch. Le titre de la recette avait attirée mon attentio...
-
Ces muffins, encore une recette pigéee dans le livre d'Isa, sont un véritable coup de coeur. Ces temps-ci, mon grand coco a beaucoup de ...
Ton petit coco est trop trop cool!!! J'adore son initiative :) & mon dieu, merci pour l'énorme clin d'oeil! Je n'avais pas réalisé que j'aimais autant les boulettes végées haha! Tant mieux si tu y trouves ton compte, ce sont tous de superbes recettes que l'on a tous bien apprécié à la maison. Bonnes boulettes ma chère Annie :)
RépondreEffacer