vendredi 2 mars 2018

Trempette de fromage au bacon et ail confit

Quand j'ai connu mon homme à la fin de l'adolescence, je me souviens que sa mère faisait assez souvent de l'ail confit. Elle avait même un plat fait juste pour ça. Et c'est chez elle que j'en ai mangé pour la première fois. Une révélation. Mon Dieu, qui pourrait croire que de l'ail puisse avoir un arôme si doux et caramélisé??

Bref, quand on parle de trempette au fromage, on part déjà gagnant, mais en y ajoutant de l'ail confit, des épinards (que j'aime d'amour), du parmesan et du bacon croustillant, c'est vraiment, vraiment bon.

Bref, cette trempette, que j'ai servi avec des légumes, a fait bonne figure si je me fie à l'assiette vide à la fin de la soirée. Ça aurait aussi été parfait avec des biscottes ou du pain croûté.



INGRÉDIENTS :

1 contenant de 227 g. de FROMAGE À LA CRÈME à la température ambiante
1/2 tasse de CRÈME SÛRE
6 tranches de BACON
125 g. d'ÉPINARD FRAIS
1/4 tasse de PARMESAN râpé
2 c. à soupe de PERSIL FRAIS, finement haché
1 c. à soupe de JUS DE CITRON
2 c. à soupe d'AIL CONFIT *voir note plus bas*

PRÉPARATION :

- Dans une poêle, faire cuire le bacon jusqu'à ce qu'il soit croustillant. Réserver.

- Dans la même poêle, dans le gras du bacon, faire tomber les épinards. Réserver pour les laisser refroidir avant de les incorporer à la préparation.

- Dans un bol, battre le fromage à la crème et la crème sûre. Ajouter le reste des ingrédients et mélanger à la cuillère de bois.

- Verser dans un plat allant au four. Placer au four environ 25 minutes.

- Mettre sous le grill (broil) les 3-4 dernières minutes. Servir aussitôt.

Cette recette peut être préparée à l'avance. et réfrigérer avant l'étape du four.  Enfourner juste avant de servir.

* Ail confit : Préchauffer le four à 450F. Couper la tête d'une gousse d'ail. Badigeonner d'huile d'olive, saler et poivrer et enfourner environ 45 minutes. Laisser refroidir et la pulpe sortira facilement.*

Source : Recette légèrement modifiée du site Ruled me

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Recettes râtées 2021

Voici venu le fameux moment de l’année où on se remémore les bons moments de l’année...et les moins bons. Ou les moments cocasses :) Mon pre...