dimanche 10 avril 2016

Faire ses propres graines germées

Bon, je décrète l'hiver officiellement terminé. On mange du barbecue ce soir et j'ai envie de longues journées ensoleillées et de manger plus léger.

Et pour le printemps, un nouveau projet culinaire (ou plutôt de jardinage), je fais mes graines germées. Je ne croyais pas que ce pouvait être si simple à faire. Et comme j'adore les graines germées, c'est rentable. Je les mange en garniture, en salade, ou même en collation. J'ai tenté plusieurs sortes de graines, mais j'ai mes préférés bien entendu...les grains anciens et les grains de blé.

Pourquoi faire germer? Parce que vous allez pouvoir manger un produit très frais, rempli d'énergie, parce que c'est peu dispendieux, parce que c'est excellent pour l'environnement (fini les petits plats de plastique lorsque vous achetez vos luzerne) et parce que je trouve que c'est super chouette de voir l'évolution. Même les enfants adorent ça.

Pour débuter à produire vos germes en pots, vous aurez besoin de pots en verre à ouverture large (les pots masson sont parfaits), des élastiques (vous pouvez prendre les élastiques à brocoli ou à bottes d'asperges), des morceaux de moustiquaires ou de tulle, et d'un support pour les bocaux.


Comment faire germer?

- Couvrir entièrement le fond du bocal de graines, sans surcharger ce qui nuirait à l'aération.

- Fixer le moustiquaire avec un élastique.

- Rincer les graines à l'eau froide (mais pas glacée).

- Couvrir d'eau filtrée (ou au moins reposée pour que le chlore s'évapore) et laisser tremper (voir ce tableau pour la durée de germination).

- Rincer et égoutter après la période de trempage. Je place mes pots à 45 degré dans un plat à gratin. Placer les pots à l'abri de la lumière (je mets un linge à vaisselle dessus).

- Par la suite, rincer et égoutter matin et soir. Bien répartir les graines dans le pot pour en permettre l'aération.

- Quand les germinations sont presque à la longueur désirée, laisser à la lumière pour qu'elles développent la chlorophylle.

- Garder mes pousses prêtes au réfrigérateur dans un plat hermétique. Rincer avant de consommer.


Il y a plusieurs recettes à base de germes, mais pour moi, le plus simple est le plus délicieux. Alors pour vos salades estivales, lancez-vous!


3 commentaires:

  1. Je dois définitivement commencer ça bientôt!!! J'aime beaucoup la luzerne mais j'en achète rarement. Comme ça, j'en aurai toujours à la maison, trop cool :)

    RépondreEffacer
  2. Bonjour,

    Nul doute un grand bienfait pour la santé !... merci pour le partage.

    Gros bisous ♡

    Ps : En ce moment, je ne suis pas toujours très présente sur les blogs... Pardon !

    RépondreEffacer