samedi 24 mai 2014

Risotto aux crevettes, au citron et à la menthe

Avant que l'été ne soit complètement installée, j'ai eu envie de manger un dernier risotto copieux, mais ô combien délicieux. Le mieux là-dedans, c'est que ça goûte l'été avec les arômes de citron et les crevettes.

Il parait que le risotto fut connu du public en 1891, lors de sa parution dans un livre de cuisine en Italie. Les ingrédients et la méthode de cuisson n'aurait pas changé depuis ce temps. Pour un résultat optimal, il faut utiliser du riz de qualité, mais surtout qui est suffisamment riche en amidon pour obtenir la texture crémeuse désirée. Aussi, c'est la grande quantité de bouillon et la vitesse d'incorporation qui permet au riz de libérer son amidon. Finalement, l'ajout de beurre et de parmesan rend ce plat carrément irrésistible en permettant aux grains de riz de se détendre (source : étonnantes céréales, éditions de l'Homme).


INGRÉDIENTS :

1 1/2 c. à soupe d'HUILE D'OLIVE
2 c. à soupe + 1 grosse noisette de BEURRE
1 OIGNON haché finement
2 branches de CÉLERI hachées finement
1 grosse gousse d'AIL hachée
350 g. (1 3/4 tasse) de RIZ ARBORIO (ou autre riz à risotto)
1/2 tasse de VIN BLANC
5 à 6 tasses de BOUILLON DE POULET
2 tasses de PETITS POIS, décongelés
20 CREVETTES CRUES décortiquées
3 c. à soupe de PARMESAN fraîchement râpé
Le zeste et le jus de 1/2 CITRON
2 c. à soupe de MENTHE hachée
SEL, POIVRE DU MOULIN

PRÉPARATION :

- Chauffer l'huile et 2 c. à soupe de beurre dans une casserole. Y faire revenir l'oignon, le céleri et l'ail environ 10 minutes. Ajouter le riz et faire dorer le riz pendant environ 10 minutes. Ajouter le riz et faire dorer pendant environ 1 minute en remuant. Verser le vin et cuire environ 1 minute ou jusqu'à évaporation du liquide.

- Chauffer le bouillon dans une casserole et réserver au chaud. Verser environ 1 1/4 tasse de bouillon sur le riz et assaisonner légèrement. Laisser mijoter à feu moyen, en remuant de temps à autre, jusqu'à évaporation presque complète du liquide. Ajouter 1 1/4 tasse de bouillon à la fois et laisser évaporer avant d'en rajouter. Continuer ainsi jusqu'à ce qu'il ne reste plus que 3/4 tasse de bouillon.

- Goûter au riz et, s'il n'est pas complètement cuit, ajouter le reste du bouillon et cuire quelques minutes de plus (il doit être tendre et pas sec). Ajouter les pois et les crevettes et cuire pendant 3 minutes ou jusqu'à ce que celles-ci soient rosées. Incorporer le parmesan, la noisette de beurre, le zeste et le jus de citron. Remuer, éteindre le feu et laisser reposer pendant 5 minutes avant d'ajouter les trois quarts de la menthe. Servir immédiatement et garnir avec le reste de la menthe.

Source : Livre Étonnantes Céréales, James Ghillie, Les éditions de l'Homme

jeudi 22 mai 2014

Guimauve à l'érable

Quand j'ai vu cette recette passer chez Isa, je n'ai pas pu m'empêcher de baver devant mon écran dans un premier temps, puis de voir une belle opportunité de passer les blancs d'oeufs restants d'une recette de crème glacée qui viendra sous peu.

Et je ne l'ai pas regretter. Pour moi, ça goûte les nuages du pays des licornes (ben oui, c'est mon monde parallèle...le tout complètement à jeun!!!!). En bref, ça goûte le ciel. Et la texture est vraiment fondante, rien à voir avec les guimauves qu'on fait griller sur une vieille branche au coin du feu en camping.


INGRÉDIENTS :

4 BLANCS D'OEUFS
2 2/3 tasse (675 ml) de SIROP D'ÉRABLE
20 g. de GÉLATINE (10 feuilles)
50 g. (1/2 tasse) de SUCRE À GLACER
68 g. (1/2 tasse) de FÉCULE DE MAÏS

PRÉPARATION :

- Ramollir les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide environ 5 minutes. Bien égoutter en pressant entre les doigts et réserver.

- Mettre les blancs d'oeufs dans le bol du batteur sur socle et réserver.

- Verser 2/3 tasse de sirop d'érable dans une casserole et porter à ébullition. Le retirer sur feu et y dissoudre les feuilles de gélatine en remuant à l'aide d'une spatule. Réserver.

- Dans une deuxième casserole, verser 2 tasses de sirop d'érable et chauffer le sirop d'érable jusqu'à 266 F (130 C).

- Quand le sirop atteint 257 F (125 C), battre les blancs d'oeufs jusqu'à formation de pics mous.

- Lorsque le sirop a atteint 266 F, retirer la casserole du feu. Tout en continuant à battrez les blancs d'oeufs à vitesse moyenne, y verser le sirop en filet, puis le mélange de sirop et de gélatine, toujours en filet.

- Laisser tourner le mélangeur à vitesse moyenne de 5 à 10 minutes pour que la meringue ait pris un peu de volume et qu'elle forme des pics mous à nouveau.

- Verser dans un moule en silicone de 9 po x 13 po (ou recouvert de papier parchemin). Laisser refroidir au moins 1 heure à température ambiante ou jusqu'à ce que la guimauve soit suffisamment ferme pour la démouler.

- Saupoudrer la guimauve sur tous les côtés d'un mélange à part égale de sucre à glacer et de fécule de maïs. Cette étape empêchera la guimauve de coller aux doigts et va faciliter le découpage.

- Couper la guimauve en cubes de 4 cm x 4 cm et les rouler à nouveau dans le mélange de sucre/fécule. Secouer légèrement pour en retirer le surplus.

- Conserver dans une pellicule plastique (ou contenant hermétique) une semaine (ou au congélateur).


Source : Les gourmandises d'Isa

mardi 20 mai 2014

Limonade fraises, orange et sirop d'érable

Pour notre premier souper de "gang" sur le patio, je voulais un petit drink estival et idéalement sans alcool puisque nous avons une mère qui allaite dans notre groupe. Cette limonade du blog trois fois par jour, le magnifique site de Marilou dont les photos sont plus qu'inspirantes, est délicieuse si vous aimez les limonades très citronnées. Pour les autres, diluez davantage avec du jus d'orange ou même de l'eau et sucrez un peu plus. Mais pour moi, elle était parfaite! Ah oui, et pour un drink avec du punch, pourquoi ne pas ajouter une petite dose de vodka?

Pour 5 portions

INGRÉDIENTS :

4-5 CITRONS (pour obtenir 1 tasse de jus)
2 ORANGES
1 tasse EAU FROIDE
1/4 à 1/2 tasse de SIROP D'ÉRABLE
2 tasses de FRAISES, équeutées et coupées en morceaux

PRÉPARATION :

- Presser le jus des citron et des oranges. Verser dans un pichet.

- Dans le récipient du mélangeur, mettre l'eau, les fraises et le sirop d'érable et mélangeur pour obtenir un mélange homogène et lisse.

- Passer au tamis pour enlever la pulpe et verser dans le pichet. Brasser et mettre au froid, puis déguster en bonne compagnie.

Source : Trois fois par jour

samedi 17 mai 2014

Smoothie detox

C'est samedi, c'est aussi une longue fin de semaine et comment mieux commencer une journée qu'avec un smoothie rafraichissant et nourrissant. J'ai beaucoup aimé, mais ma grand surprise fut de constater que mes cocos m'en ont redemandés. Le site où j'ai pris la recette vante les mérites de cette boisson consommée par les mannequins de Victoria's Secret, mais comme je ne comprends pas du tout l'engouement pour ces femmes trop maigres et artificielles, je l'ai plutôt préparé parce que j'avais tout ce qu'il me fallait dans le frigo et que ça allait passer un restant d'épinards avant de les perdre!!!


INGRÉDIENTS :

1 BANANE
1 POIRE un cubes (ou 1 pomme)
1 tasse d'ÉPINARDS
1 tasse de ROQUETTE (ou laitue romaine ou kale)
Jus de 2 CITRONS
1 tasse de CÉLERI
MIEL au goût (ou stevia)
1 tasse d'EAU TRÈS FROIDE

PRÉPARATION :

- On met tous les ingrédients dans le mélangeur et on démarre à haute vitesse.

- Verser dans un verre et déguster tranquillement.

Source : Cellajane

BOISSON

BARBOTINES

Barbotine aux raisins (coup de coeur des enfants)

CHOCOLAT CHAUD ET CAFÉS

Café latte au sirop d'érable (Coup de coeur de mon homme)
Chocolat chaud à la Juliette 

LIMONADES

Limonade à la rhubarbe (coup de coeur)
Limonade fraise, orange et érable

POUR ADULTE AVERTIS (ALCOOLISÉ)

Mojitos

SMOOTHIES

Smoothie detox




lundi 12 mai 2014

Tartate de saumon aux canneberges, pistaches et orange

Nous avons beaucoup aimé ce tartare de saumon vu l'ajout de l'orange et des pistaches qui ajoutent une texture. J'ai utilisé la recette du livre Zéro Diète, mais en y ajoutant de la fleur de sel et de l'huile pimentée. C'est parfait ainsi.


INGRÉDIENTS :

20 tiges de CIBOULETTE
1/3 tasse de PISTACHES RÔTIES HACHÉES
1/4 tasse de CANNEBERGES SÉCHÉES hachées
2 1/2 tasse de ROQUETTE
Suprêmes d'une ORANGE coupées en petits cubes
Jus et zeste d'une demi-ORANGE
2 c. à soupe d'HUILE D'OLIVE
1 c. à soupe de MIEL
360 g. de SAUMON FRAIS, sans la peau en petits dés
POIVRE
1 c. à thé de VINAIGRE BALSAMIQUE

tranches de PAIN BAGUETTE grillé
FLEUR DE SEL
HUILE PIMENTÉE (FACULTATIF)

PRÉPARATION :

- Dans un bol, mélanger la ciboulette, les pistaches, les canneberges, 1/2 tasse de roquette hachée, l'orange (suprêmes, jus et zeste), 1 c. à soupe d'huile et le miel.

- Ajouter le saumon. Poivrer au goût.

- Dans un autre bol, ajouter le reste de roquette. Arroser de 1 c. à soupe d'huile d'olive et du vinaigre balsamique. Vérifier l'assaisonnement et mélanger.

- Répartir le tartare sur quatre assiettes et déposer 1/2 tasse de roquette sur chaque portion. Verser quelques gouttes d'huile pimentée au goût et saupoudrer de fleur de sel.

- Servir aussitôt.

Source : Zéro Diète, Karine Larose

vendredi 9 mai 2014

La robe vintage


Avec le printemps arrive les nouveaux vêtements. Par contre, parce que je n'aime pas vraiment courir les magasins en général et que j'ADORE  la couture, je préfère passer les jours enneigés et crois devant ma machine en prévision des belles journées.

Voici ma dernière création, une robe vintage avec un tissus à pois de différentes grosseurs. Un merci particulier à ma charmante collègue Isabelle pour le prêt de sa ceinture rouge, en attendant que je m'en trouve une. C'est le "fit" parfait!

mercredi 7 mai 2014

Fettucini aux épinards, poulet et asperges en sauce à la moutarde

Pour mon anniversaire, nous avons mangé une raclette. Il restait de la viande et des asperges et je cherchais comment les passer dans un plat savoureux (n'oublions pas que j'ai passé beaucoup de temps à l'extérieur de la maison récemment, donc j'ai besoin de plats réconfortants!!!) et c'est dans la cuisine de Joël que j'ai trouvé mon bonheur. J'ai changé les pâtes et ajouté de l'oignon, mais autrement, la recette est en tout point la sienne.

Verdict...un plat rapide et délicieux pour passer des restants ou tout simplement pour se faire plaisir. Je n'hésiterais pas non plus à changer les légumes (chou-fleur, brocoli, etc.) et la protéine (crevettes, porc, boeuf, etc.), puisque la sauce est vraiment bonne et versatile.


INGRÉDIENTS :

1 c. à soupe de BEURRE
1/2 OIGNON finement haché
1 gousse d'AIL
1 c. à soupe de FARINE
1 tasse de LAIT, chaud
1 c. à soupe de MOUTARDE DE DIJON
1 c. à soupe de MOUTARDE À L'ANCIENNE
1 c. à thé de JUS DE CITRON
1 1/2 tasse de FETTUCINI AU ÉPINARDS, cuits et égouttés
12 à 15 ASPERGES cuites
3/4 tasse de POULET CUIT, en dés

PRÉPARATION:

- Dans une casserole, faire fondre le beurre, puis y faire revenir l'oignon et l'ail pour les faire tomber.

- Saupoudrer de farine, saler et poivrer et bien brasser. Ajouter tranquillement le lait en brassant avec une cuillère de bois.
- Incorporer les moutardes et faire cuire de 3 à 4 minutes sans jamais cesser de remuer afin de faire épaissir la sauce.
- Ajouter le jus de citron, les asperges et le poulet et bien mélanger. Ajouter les pâtes et mélanger.

Source: Anecdotes de cuisine


lundi 5 mai 2014

Gâteau aux fruits d'été

En Abitibi, les petits fruits, surtout les bleuets, sont abondant en saison estivale. La cueillette est une activité très prisée chez nous, et je fais ma prévision pour toute l'année. Même exercice avec les framboises sauvages...

Comme il me restait pas mal de stock de fruits congelés, j'ai eu envie de cuisiner ce gâteau dont la garniture croustillante est vraiment bonne. Par contre, la prochaine fois, je prendrai un moule un peu plus profond et j'y mettrai encore plus de fruits congelés.


INGRÉDIENTS :

Garniture
1/2 tasse de SUCRE
1/3 tasse de FARINE TOUT USAGE
1/2 c. à thé de CANNELLE
1/4 tasse de BEURRE ramolli

Gâteau

1/4 tasse de BEURRE ramolli
1/2 tasse de SUCRE
1 OEUF
2 tasses de FARINE TOUT USAGE
2 c. à thé de POUDRE À PÂTE
1/4 c. à thé de SEL
1/4 c. à thé de MUSCADE
1/2 tasse de LAIT

2 tasses de FRAMBOISES CONGELÉES
2 tasses de BLEUETS CONGELÉS

PRÉPARATION :

- Préchauffer le four à 350 F.

- Dans un petit bol, mélanger tous les ingrédients de la garniture. Réserver.

- Mélanger la farine, la poudre à pâte, le sel et la muscade. Réserver.

- Dans un bol, crémer le beurre avec le sucre. Ajouter l'oeuf et battre jusqu'à ce qu'il soit bien incorporé. Incorporer le mélange d'ingrédients secs en alternance avec le lait sans trop mélanger. Le mélange sera épais.

- Graisser un moule carré et 20 cm (ou utiliser un moule en silicone) et déposer les fruits dans le fond. Recouvrir de pâte en l'égalisant (avec les mains, c'est l'idéal). Saupoudrer de garniture.

- Cuire de 50 à 60 minutes jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre en ressorte propre et que la garniture soit dorée.

Source : Les délices de Maya ou La tête dans le chaudron

vendredi 2 mai 2014

Kefta de boeuf

Je suis marraine depuis hier soir...un beau petit ange qui s'est fait attendre le bout du nez, mais on ne pourrait lui en vouloir lui qui est tellement mignon. Définitivement, à chaque fois que je vois un bébé tout neuf, j'oublie à quel point mes cocos ont déjà été petits (j'en avais quand même un né à 5 livres et 13 onces, alors que mon filleul fait 8 livres et 3 onces.)

Bref, changement d'à propos, voici une recette que mon grand coco a mangé sans râler, lui qui ne peut s'empêcher de me dire à quel point il n'est jamais satisfait de mes repas, pendant que son frère mange avec appétit..C'est goûteux et bien que je l'ai fait au boeuf, n'ayant pas trouvé d'agneau haché, je vous invite à la cuisiner avec avec de l'agneau.


INGRÉDIENTS:

500 g. de BOEUF HACHÉ (ou encore mieux d'agneau haché)
1/2 OIGNON haché finement
1 gousse d'AIL haché finement
2 c. à soupe de MENTHE FRAÎCHE hachée
1 c. à thé de CUMIN moulu
1/2 c. à thé de PAPRIKA
1/4 c. à thé de CANNELLE
SEL, POIVRE

TZATZIKI maison
PITA
LAITUE
TOMATE

PRÉPARATION :

- Préchauffer le four à 450 F.

- Mélanger le boeuf, l'oignon, l'ail, la menthe, le cumin, le paprika, la cannelle, le sel et le poivre.

- Façonner des petits bâtons, puis les placer sur une grille placé sur une plaque. Enfourner 15 minutes ou jusqu'à ce que la viande soit cuite.

- Ouvrir les pitas, mettre une bonne cuillère de tzatziki à l'intérieur de chaque demi-pita