samedi 24 mai 2014

Risotto aux crevettes, au citron et à la menthe

Avant que l'été ne soit complètement installée, j'ai eu envie de manger un dernier risotto copieux, mais ô combien délicieux. Le mieux là-dedans, c'est que ça goûte l'été avec les arômes de citron et les crevettes.

Il parait que le risotto fut connu du public en 1891, lors de sa parution dans un livre de cuisine en Italie. Les ingrédients et la méthode de cuisson n'aurait pas changé depuis ce temps. Pour un résultat optimal, il faut utiliser du riz de qualité, mais surtout qui est suffisamment riche en amidon pour obtenir la texture crémeuse désirée. Aussi, c'est la grande quantité de bouillon et la vitesse d'incorporation qui permet au riz de libérer son amidon. Finalement, l'ajout de beurre et de parmesan rend ce plat carrément irrésistible en permettant aux grains de riz de se détendre (source : étonnantes céréales, éditions de l'Homme).


INGRÉDIENTS :

1 1/2 c. à soupe d'HUILE D'OLIVE
2 c. à soupe + 1 grosse noisette de BEURRE
1 OIGNON haché finement
2 branches de CÉLERI hachées finement
1 grosse gousse d'AIL hachée
350 g. (1 3/4 tasse) de RIZ ARBORIO (ou autre riz à risotto)
1/2 tasse de VIN BLANC
5 à 6 tasses de BOUILLON DE POULET
2 tasses de PETITS POIS, décongelés
20 CREVETTES CRUES décortiquées
3 c. à soupe de PARMESAN fraîchement râpé
Le zeste et le jus de 1/2 CITRON
2 c. à soupe de MENTHE hachée
SEL, POIVRE DU MOULIN

PRÉPARATION :

- Chauffer l'huile et 2 c. à soupe de beurre dans une casserole. Y faire revenir l'oignon, le céleri et l'ail environ 10 minutes. Ajouter le riz et faire dorer le riz pendant environ 10 minutes. Ajouter le riz et faire dorer pendant environ 1 minute en remuant. Verser le vin et cuire environ 1 minute ou jusqu'à évaporation du liquide.

- Chauffer le bouillon dans une casserole et réserver au chaud. Verser environ 1 1/4 tasse de bouillon sur le riz et assaisonner légèrement. Laisser mijoter à feu moyen, en remuant de temps à autre, jusqu'à évaporation presque complète du liquide. Ajouter 1 1/4 tasse de bouillon à la fois et laisser évaporer avant d'en rajouter. Continuer ainsi jusqu'à ce qu'il ne reste plus que 3/4 tasse de bouillon.

- Goûter au riz et, s'il n'est pas complètement cuit, ajouter le reste du bouillon et cuire quelques minutes de plus (il doit être tendre et pas sec). Ajouter les pois et les crevettes et cuire pendant 3 minutes ou jusqu'à ce que celles-ci soient rosées. Incorporer le parmesan, la noisette de beurre, le zeste et le jus de citron. Remuer, éteindre le feu et laisser reposer pendant 5 minutes avant d'ajouter les trois quarts de la menthe. Servir immédiatement et garnir avec le reste de la menthe.

Source : Livre Étonnantes Céréales, James Ghillie, Les éditions de l'Homme

3 commentaires:

  1. Un risotto d'été, c'est tellement une bonne idée! J'imagine que les saveurs doivent bien trop s'amalgamer :)

    RépondreEffacer
  2. Comme quoi un risotto l'été c'est possible :) Avec des arômes comme ça, c'est juste parfait et rempli de fraîcheur!

    RépondreEffacer