lundi 2 juin 2014

Saumon à la méditerranéenne




Cette recette-là, je l'ai tellement aimé que j'avais hâte à mon dîner le lendemain, juste pour manger mon restant...un beau coup de coeur qui provient du site Ricardo. Je l'ai dégusté avec un bon thé glacé maison, un thé bien froid et non sucré. Cette fois-ci, c'est le "blazing strawberry" de David's tea (je pense qu'il est discontinué par contre), mais mon préféré est le tropicalia, suivi par gelato à la lime...mmm

Bref, ici un bon filet de saumon avec une garniture estivale et bien goûteuse.

INGRÉDIENTS :

675 g. de FILET DE SAUMON sans la peau, coupés en pavés
1 c. à thé de MIEL
227 g. de CHAMPIGNONS BLANCS tranchés (moi portobellos)
1 petit OIGNON
2 c. à soupe d'HUILE D'OLIVE
1 gousse d'AIL, hachée finement
1/4 tasse de BOUILLON DE POULET
1 petite TOMATE épépinée et coupée en petits dés
2 c. à soupe d'OLIVES NOIRES SÉCHÉES AU SOLEIL DANS L'HUILE (moi kalamata), dénoyautées et hachées
1 c. à soupe de CÂPRES hachées
1/2 tasse de PERSIL PLAT, ciselé
1/4 tasse de NOIX DE PIN, grillées
1/4 tasse de FROMAGE FÉTA (mon ajout)
1 CITRON coupé en quartiers
SEL, POIVRE

PRÉPARATION :

- Placer la grille dans le haut du four. Préchauffer le four à broil. Tapisser une plaque de cuisson de papier d'aluminium.

- Déposer les pavés sur la plaque. Badigeonner de miel. Saler et poivrer. Cuire au four de 8 à 10 minutes, selon l'épaisseur du filet, ou jusqu'à la cuisson désirée. Réserver.

- Entre-temps, dans une grande poêle antiadhésive, dorer les champignons et l'oignon dans l'huile. Saler et poivrer. Ajouter l'ail et poursuivre la cuisson 1 minute. Ajouter le bouillon, la tomate, les olives et les câpres. Réchauffer et rectifier l'assaisonnement.

- Servir le saumon avec la garniture aux champignons. Parsemer de persil, de noix de pin et de fromage feta émietté. Accompagner de quartier de citron.

Source : Ricardo

4 commentaires:

  1. Comme ça fait estival ta recette :) & que dire des thés David's tea en thé glacé, je capote sur celui à la lime! Je suis curieuse pour les autres par contre!

    RépondreEffacer
  2. Moi qui suis une accro aux poissons je suis troooop en amour avec ta recette! Pi my god, le tropicalia! Il est siii bon!

    RépondreEffacer