mercredi 18 juin 2014

Brioches roulées chocolat et noisettes

La fin de semaine dernière, mon homme travaillait, c'était pluvieux et j'avais trois cocos dans la maison, donc pas vraiment envie de sortir. J'en ai donc profiter pour boulanger un peu. Et c'est de brioche dont j'avais envie dernièrement. Une pâte à brioche par ici, une garniture à mon goût du jour par là, et c'est parti.

C'est chez Rose Madeleine que j'ai trouvé mon bonheur pour la pâte à brioche. Cette pâte est facile et agréable à travailler, elle a un bon goût de zeste et une texture juste assez moelleuse.

Pour la garniture, j'ai choisi une recette de garniture de l'ancienne émission Tout simplement Clodine qui marie le chocolat et les noisettes grillées....délicieux!



INGRÉDIENTS :

Pâte
2 1/2 c.  thé de LEVURE ACTIVE SÈCHE
1 tasse de LAIT tiède à 100 F.
1/2 tasse de BEURRE mou
1/2 tasse de SUCRE
2 c. à thé de VANILLE
4 1/2 tasse de FARINE
1/2 c. à thé de SEL
Zeste de 2 CITRONS
2 OEUFS

Garniture
2/3 tasse de BEURRE à température ambiante
2/3 tasse de CASSONADE
2/3 tasse de CHOCOLAT NOIR haché
3 c. à soupe de CACAO NON SUCRÉ
1 c. à soupe de FARINE TOUT USAGE
1/2 tasse de NOISETTES RÔTIES et grossièrement concassées
Jaune d'OEUF ET 1 à 2 c. à soupe d'eau pour la dorure


PRÉPARATION :

Pâte :

- Dans le bol du batteur sur socle, parsemer la levure sur le lait et laisser reposer environ 10 minutes.

- Avec la palette du batteur, mélanger le beurre, le sucre, la vanille et une tasse de farine avec le mélange de lait et de levure.

- Ajouter le sel, le zeste et les oeufs et bien mélanger. Ajouter le reste de la farine 1/2 tasse à la fois. Il se peut que la totalité de la farine ne soit pas requise, la pâte doit rester très collante.

- Changer la palette pour le crochet et pétrir la pâte environ 5 minutes à vitesse moyenne jusqu'à ce que la pâte décolle du bol en pleine action.

- Graisser un grand bol avec un peu d'huile et placer la boule de pâte dans ce bol en la roulant doucement pour l'enduire d'huile.

- Couvrir le bol d'une pellicule plastique et mettre un linge à vaisselle par-dessus. Mettre le bol dans le four, la lumière allumée pendant au moins une heure, jusqu'à ce que la pâte ait doublée de volume.

Garniture :

- Dans un bol, mélanger tous les ingrédients de la garniture à l'exception des noisettes. Réserver.

Montage :

- Abaisser la pâte dans un rectangle de 30 cm par 40 cm.

- À l'aide d'une spatule, répartir le mélange sur toute la surface du rectangle en gardant une bordure de 2,5 cm sur l'un des côté les plus longs. Saupoudrer de noisettes et rouler en terminant avec le côté sans garniture. Presser pour bien sceller.

- Couper le rouleau en 12 tranches de 3/4 po (2 cm). Placer dans un moule à charnière dont le fond a été doublé d'un papier parchemin, en laissant un espace d'environ 2 cm entre chaque.

- Laisser lever environ 1h30 ou jusqu'à ce que les brioches aient doublées de volume.

- Placer un bol d'eau chaude dans le four pour humidifier et préchauffer à 350 F. Badigeonner les brioches du mélange de jaune d'oeuf et d'eau. Cuire de 25 à 30 minutes ou jusqu'à ce que les brioches soient dorées.

4 commentaires:

  1. Bonjour,

    Une version différente de ma brioche roulée aux raisins et fruits...
    Merci de nous faire découvrir cette recette qui me semble succulente.

    Gros bisous ✺ ♡ ✺

    RépondreEffacer
  2. Boulanger, c'est une très belle façon de passer au travers d'une journée pluvieuse, je te comprends :) Elles ont l'air vraiment bonnes tes brioches!!

    RépondreEffacer
  3. Ta garniture de chocolat et noisettes a l'air délectable. Ça devait sentir bon dans la maison!!

    RépondreEffacer