mardi 25 décembre 2012

fudge au chocolat noir et speculoos

Joyeux Noël à tous. Profitez bien de ce temps de réjouissance pour passer du temps en famille, vous faire plaisir et prendre la vie comme elle vient. C'est ainsi que je vois mon temps des Fêtes cette année...du plaisir avec ceux que j'aime, sans me stresser avec les délais et les attentes de chacun.

Ce fudge est délicieux, avec l'amerture du chocolat noir, coupé par les morceaux de biscuits. Ce fut un hit de mes paniers de Noël cet année. C'est chez Altergusto que je l'ai vu passer. Ses photos sont toujours magnifiques et tellement appétissantes!!!!!



INGRÉDIENTS :

260 g. de CHOCOLAT NOIR
220 g. de LAIT CONCENTRÉ SUCRÉ
10 g. de BEURRE
1 pincée de SEL
10 SPÉCULOOS

PRÉPARATION :


- Chemiser le moule de papier sulfurisé.
- Casser en petits morceaux 6 spéculoos.
- Réduire en poudre les 4 spéculoos restants.
- Hacher le chocolat noir, grossièrement à l’aide d’un couteau. 
- Faire chauffer, au bain-marie, dans un récipient un peu grand, le lait concentré et le beurre. Conseil d'Altergusto ... La cuisson au bain-marie est conseillée car si le mélange chauffe trop, il va devenir granuleux.
- Ajouter le sel et le chocolat, en 2 ou 3 fois, en mélangeant bien. Laisser cuire 4 à 5 minutes en mélangeant régulièrement. Le mélange doit être épais et bien lisse. Retirer du feu.
- Verser la moitié de la préparation dans le moule. Le tapoter, plusieurs fois, sur le plan de travail pour évacuer les éventuelles bulles d’air. Répartir les petits morceaux de spéculoos. Recouvrir avec le reste du mélange. Tapoter à nouveau. Disposer la poudre de spéculoos à la surface.
- Laisser refroidir et entreposer une nuit au réfrigérateur avant de couper en carrés.
- Pour une découpe plus nette et facile, passer la lame d’un grand couteau sous l’eau chaude et l’essuyer avant de trancher.



3 commentaires:

  1. Oh my god mais c'est dont ben beau comme idée ça :) WOW! Je note déjà pour l'an prochain ;) Je comprends pourquoi cela a été un hit hihi :)

    RépondreEffacer
  2. Quelle conchonceté! Ce doit être incroyablement bon et sucré!!!

    RépondreEffacer
  3. Avec les spéculoos, ce fudge doit être fou, fou, fou!

    RépondreEffacer