lundi 10 décembre 2012

Gâteau au fromage Ferrero Rochers

Dans mon bureau, nous sommes six. Six filles, alors je vous laisse imaginez les sujets de conversation... c'est dément parfois...hihihi! Par contre, à six, ça ne fait pas de gros partys de Noël vous me direz. Et bien, c'est là, que vous vous trompez. Ben oui, avec aussi peu de collègues, nous n'avons pas de mal à nous mettre d'accord sur un concept, même si croyez-le ou non, on a déjà trouvé le moyen de ne pas trouver de date avant le printemps...on avait fini aux quilles...hihihi! Une autre année, nous étions allé dans un château médiéval de la région, un homme qui avait construit cela et qui faisait des soupers thématiques déguisés.
Mais cette années, nous avons passé deux nuits dans un chalet, avec les conjoints et les enfants. On s'est fait une soirée relax, du genre "près du feu", et une soirée plus chic, avec une raclette et ce merveilleux gâteau au fromage, qui a fait fureur.

C'est chez Jasmine, la reine des desserts décadents, et plus spécialement des gâteaux au fromage, que j'ai vu passer ce dessert. Et dès que mon regard l'a croisé, j'ai su que je le cuisinerais à la première occasion. Non mais, un gâteau au fromage, des ferreros Rochers, des noisettes et un fond à la chapelure chocolatée, qui peut lever le nez là-dessus. En plus, la garniture au fromage est moelleuse et non pas dense comme les gâteaux de type New-York, ce que je préfère!



INGRÉDIENTS :

Croûte 

160 g. de CHAPELURE DE BISCUITS AU CHOCOLAT
2 c. à soupe de SUCRE 
6 c. à soupe de BEURRE NON SALÉ, fondu et refroidi un peu

Garniture 

500 g. de FROMAGE À LA CRÈME, ramolli à température ambiante 
1/2 tasse de CRÈME SÛRE 14%
1/3 tasse de CASSONADE, bien tassée
1 tasse de NUTELLA
1/4 de tasse de CACAO EN POUDRE NON SUCRÉ
1/2 c. à thé d'EXTRAIT DE VANILLE PURE
2 gros OEUFS
3 c. à soupe de FÉCULE DE MAÏS
1/2 tasse de NOISETTES hachées finement
12 chocolats FERRERO ROCHER coupés en 2  

Décoration :

Des Ferrero Rochers et des noisettes concassées

PRÉPARATION :


Croûte

- Préchauffer le four à 325F. Beurrer un moule rond à charnière de 8-9 pouces de diamètre et recouvrir le fond d'un rond de papier parchemin. Réserver.

- Combiner ensemble dans un bol les biscuits, le sucre et le beurre fondu. Mélanger à la fourchette jusqu'à obtention d'une texture de sable mouillé. Étendre ce mélange au fond du moule chemisé en pressant bien.


Garniture

- Utiliser un robot culinaire ou un grand bol avec batteur électrique. Y déposer le fromage à la crème et la crème sure et mélanger jusqu'à homogénéité. Ajouter la cassonade, le Nutella, le cacao en poudre et la vanille et mélanger à nouveau pour bien combiner, en raclant les parois du bol si nécessaire avec une spatule. Ajouter les oeuf et la fécule de maïs et mélanger encore jusqu'à homogénéité. Incorporer les noisettes hachées finement à la cuillère de bois. 

- Verser la moitiée de cette garniture sur la croûte préparée. Y parsemer les moitiés de chocolats Ferrero Rochers sur toute la surface et recouvrir du reste de la ga
rniture.

Enfourner pour 40-45 minutes, ou jusqu'à ce que le mélange soit pris, sans être sec (le cheesecake craquera si on le laisse trop longtemps). Laisser refroidir sur une grille, puis réfrigérer au moins 4 heures.



- Après le temps de pause, décorer le cheesecake de moitié de chocolats Ferrero Rochers disposés en rond et saupoudrer de noisettes hachées. Démouler le cheesecake délicatement en passant un couteau tout autour du moule avant de le retirer.

Source : Jasmine cuisine

5 commentaires:

  1. Wow, ça c'est du gâteau au fromage décadent. C'est de la torture que de regarder la photo sans pouvoir y prendre une pointe :)

    RépondreEffacer
  2. Tes collègues ont du capoter quand elles ont vu et goûté ton beau gâteau!! T'es hot Annie ;)

    RépondreEffacer
  3. Bravo une vraie réussite, moi aussi j'ai un oeil sur ce beau dessert..;)

    RépondreEffacer