Je ne sais pas chez vous, mais à Rouyn, c'est de le pluie depuis une semaine. Les enfants ne se peuvent plus d'aller jouer dehors et les parents de les voir dépenser leur énergie autrement qu'en sautant partout dans la maison...hihi!
Mais dans le ton de ce début d'automne, alors que les courgettes sont encore faciles à trouver, voici une recette du moyen-Orient, très goûteuse et réconfortante. À refaire sans faute chez nous!!!
INGRÉDIENTS :
12 KOUSSA (petites courgettes renflées) et 150 g de COURGETTE au minimum variété au choix (réserver la chair)
4 c. à soupe de YOGOURT NATURE
250 g. d'AGNEAU maigre haché
1/2 tasse de RIZ À GRAINS LONGS
3/4 c. à thé de POIVRE DE LA JAMAÏQUE
3/4 c. à thé de CANNELLE
3/4 c. à thé de POIVRE NOIR
1 c. à thé de SEL
1 c. à soupe d'HUILE D'OLIVE
1 c. à soupe de BEURRE
1 c. à soupe d'HUILE D'OLIVE
1 OIGNON finement haché
2 gousse d'AIL pilées
1/2 c. à thé de MENTHE SÉCHÉE
398 ml de TOMATES en conserve, en dés
2 c. à soupe de PÂTE DE TOMATES
1 2/3 tasse d'EAU
1/4 c. à thé de CANNELLE
1/4 c. à thé de POIVRE DE LA JAMAÏQUE
PRÉPARATION :
- Prélever la chair des courgettes sans les fendre. Hacher la chair et en réserver le 3/4 pour la sauce (l'autre 1/4 ira dans la farce).
- Préparer la farce : mettre tous les ingrédients et la chair de courgette. Mélanger avec les mains mouillées. Diviser en 12 morceaux et farcir les courgettes.
- Préparer la sauce: faire fondre le beurre avec l'huile dans une cocotte et faire revenir l'oignon jusqu'à ce qu'il soit translucide.
- Ajouter l'ail et la menthe. Faire cuire 2 minutes. Ajouter la chair de courgette hachée, les tomates avec le jus, la pâte de tomates, l'eau et les épices. Assaisonner et remuer.
- Immerger les courgettes dans la sauce et porter à ébullition. Baisser le feu, couvrir et laisser frémir de 35 minutes. Retirer le couvercle, monter le feu et cuire 10 minutes pour faire réduire la sauce d'un quart.
- Servir les courgettes farcies nappées de sauce et garnies de yogourt nature si désiré.
Source : Le livre des chefs, Jill Norman
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Recettes râtées 2021
Voici venu le fameux moment de l’année où on se remémore les bons moments de l’année...et les moins bons. Ou les moments cocasses :) Mon pre...
-
Ces temps-ci, je manque cruellement de temps (il me semble que ça fait 2 ans que je dis cela...hihihi!), alors les recettes rapides sont trè...
-
Voici une excellente recette de biscuits à l'avoine à glisser dans les boîtes à lunch. Le titre de la recette avait attirée mon attentio...
-
Ces muffins, encore une recette pigéee dans le livre d'Isa, sont un véritable coup de coeur. Ces temps-ci, mon grand coco a beaucoup de ...
Je n'avais jamais vu cela auparavant et maudit que ça me tente :) J'aime beaucoup Annie!! Aww ici c'est il pleut, il fait beau, en alternance...l'automne est arrivé :P
RépondreEffacerMoi aussi, c'est la première fois que j'essayais, et pas la dernière... Merci Gabrielle!
EffacerBein oui toi y pleut chez vous, pis ici c'est pratiquement la sécheresse!!!!!!!! On a eu un peu de pluie dans la nuit de vendredi à samedi mais là on sèche encore comme on a séché tout l'été torrieux!!!
RépondreEffacerJ'ai pu de courgettes qui soit dit en passant n'ont que très peu produit MAIS j'ai de l'agneau en quantité à 2,79$ lb...Un peu écoeurante hein;))) pis du Québec en plus!!!
Fin du niaisage, ton plat est super appétiant!!!!!!!!!
mets-en que c'est écoeurant...moi aussi je veux de l'agneau à ce prix-là...je vous envoie un peu de pluie avec tout mon amitité...hihihi!
EffacerWOW! Je note cette belle recette tant elle me plaît. Il faut que je teste ça!
RépondreEffacerdonnes-m'en des nouvelles!!! Bonne soirée
EffacerJe ne connaissais pas ce genre de courge. Est-ce qu'on les trouve dans les épiceries conventionnelles?
RépondreEffacer