jeudi 5 mai 2011

Oeufs en cocotte forestière

Pour mon brunch de Pâques, je voulais autre chose que les traditionnelles oeufs-bacon-patates, mais c'était quand même Pâques, alors je voulais des oeufs. En feuilletant mes livres je suis tombée sur cette belle recette de Ricardo. Ça a fait l'unanimité parmi mes invités et j'ai bien l'intention d'en refaire lors d'un prochain brunch. Je les ai préparés la veille et j'ai rajouté l'oeuf à la dernière minute pour la cuisson. Beaucoup moins de stress en cuisine et on peut donc profiter de "la visite" à notre guise.

Les champignons amènent beaucoup de saveurs et de la texture. La présentation dans les pots mason permet de voir le montage et amène un très beau coup d'oeil à l'assiette.



INGRÉDIENTS:

3 tranches de BACON
227 g. de CHAMPIGNONS BLANCS, tranchés finement
2 ÉCHALOTES FRANÇAISES hâchées finement
1 c. à thé de FARINE TOUT USAGE
1/2 tasse de BOUILLON DE POULET
2 c. à thé de JUS DE CITRON
6 OEUFS
1 c. à soupe de CIBOULETTE FRAÎCHE ciselée
SEL, POIVRE
mon ajout : 3 SAUCISSES ÉPINARD ET CHEDDAR

PRÉPARATION :

- Préchauffer le four à 400F (200C), la grille au centre.
- Dans une poêle, dorer le bacon. Ajouter les champignons, les échalotes et les faire revenir jusqu'à ce qu'ils soient dorés. Saupoudrer de farine et bien mélanger. Ajouter le bouillon, le jus de citron et porter à ébullition en remuant. Rectifier l'assaisonnement. Réserver.
- Beurrer 6 pots mason ou ramequin de 125 ml et y répartir la garniture. Verser un oeuf sur chaque pot. Saler et poivrer.
- Préparer un bain-marie : déposer un linge ou une toile de cuisson. Y déposer les pots et verser de l'eau chaude jusqu'à mi-hauteur des pots. Cuire au four environ 20 minutes ou jusqu'à la cuisson désirée des oeufs.
- Parsemer de ciboulette et servir.

Source : Ricardo

4 commentaires:

  1. Annie, je garde ta recette pour l'an prochain!

    Cette année j'ai fait des oeufs pochés avec sauce hollandaise pour 15 personnes..j'ai frôlé la cata;) c'était bien quand même mais trop casse-gueule finalement.

    Donc ta recette l'an prochain c'est certain!

    RépondreEffacer
  2. Un p'tit oeuf pratique en effet! Faut s'enlever du stress lors de ce genre de grosse réception, sinon on n'a plus de plaisir!

    RépondreEffacer
  3. Miam c'est tellement chouette comme présentation et idée! J'adore!!! Ça a tellement l'air bon en plus hihi! Ça a dû etre un hit ;) Bon samedi Annie :)

    RépondreEffacer
  4. Merci pour cette belle recette, j'adore les oeufs en cocotte ! Bon dimanche.

    RépondreEffacer

Recettes râtées 2021

Voici venu le fameux moment de l’année où on se remémore les bons moments de l’année...et les moins bons. Ou les moments cocasses :) Mon pre...