vendredi 13 avril 2018

Gâteau chiffon au citron

Pour finir le repas de Pâques, j'avais préparé le délicieux gâteau chiffon au citron de Ricardo. En fait, je n'écoute pas la télévision à la maison, ou presque pas. Par manque de temps et d'intérêt. Mais pendant les jours où j'étais prise dans un camp de travailleurs à Salluit cette semaine, j'ai manqué d'activités. Je n'avais pas accès à Internet, je manquais de laine pour continuer mon tricot et après trois heures à lire, j'avais besoin d'une petite pause. J'ai donc écouté l'émission de Ricardo qui présentait ce joli gâteau. Ça m'a donné le goût de le cuisiner, même si je ne mange plus de gâteau.

L'occasion de mon repas de Pâques était parfaite pour le servir. Disons d'abord que c'est vraiment beau sur la table. C'est la première fois que je faisais un naked cake, mais j'ai beaucoup aimé le rendu. C'est chic et épuré.

Bon, on a failli ne pas avoir de gâteau. J'ai d'abord échappé un de mes moules par terre en l'amenant sur le comptoir pour le démouler. Par miracle, mon gâteau est resté intact parce que le moule est tombé du bon côté. Ensuite, mon assiette de présentation sur pied a basculé sur le côté pendant que je glaçais mon gâteau. Heureusement, j'ai pu récupérer mon gâteau sans trop de dommage. La crème fouettée a corrigé ce qui avait été abîmé. Ni vue ni connu...fiou!

Le gâteau chiffon est bien moelleux et citronné. Servi avec un lemon curd et du coulis de bleuets, les saveurs sont bien équilibrées. Glacé à la crème fouettée, c'est léger en bouche. Ça termine bien un repas plus riche.


INGRÉDIENTS :

Gâteau chiffon au citron
1 1/4 tasse de FARINE TOUT USAGE
1 1/2 c. à thé de POUDRE À PÂTE
5 OEUFS tempérés, séparés
1 1/2 tasse de SUCRE
1/3 tasse d'HUILE VÉGÉTALE neutre
Le zeste de 2 CITRONS
1/4 tasse de JUS DE CITRON
1/4 c. à thé de SEL
1 1/2 tasse de CRÈME 35% à fouettée

Citrons confits
1 CITRON
1/2 tasse d'EAU
1/4 tasse de SUCRE
1/2 c. à soupe de SIROP DE MAÏS

Lemon curd
2 CITRONS (jus et zeste)
1 OEUF entier
2 JAUNES D'OEUFS
1/4 tasse de SUCRE
50 g. de BEURRE

Coulis de bleuets
1 1/2 tasse de BLEUETS
2 c. à soupe de SUCRE
2 c. à soupe de JUS DE CITRON

PRÉPARATION :

Gâteau chiffon au citron

- Préchauffer le four à 325 F, la grille au centre. Tapisser le fond de deux moules (à charnière ou pas) de papier parchemin et surtout, ne pas beurrer les moules. Cela empêcherait les gâteaux de bien lever.

- Mélanger la farine et la poudre à pâte dans un petit bol. Réserver.

- Dans un plus grand bol, fouetter les jaunes d'oeufs avec 3/4 tasse (160 g.) de sucre, l'huile, le zeste et le jus de citron et le sel. Réserver.

- Dans un troisième bol, fouetter les blancs d'oeufs jusqu'à ce qu'ils forment des pics mous. Ajouter 1/2 tasse (105 g.) de sucre graduellement en fouettant jusqu'à l'obtention de pics fermes. Ne pas trop fouetter puisque cela affecterait la levée du gâteau à la cuisson.

- Incorporer les ingrédients secs au mélange de jaunes d'oeufs. Incorporer le 1/4 du mélange de meringue dans la pâte pour l'assouplir. À l'aide d'une spatule, incorporer le reste de la meringue en pliant délicatement. Répartir la pâte dans les moules préparés.

- Cuire au four environ 40 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent en ressorte propre. À la sortie du four, placer les moules à l'envers sur une grille et laisser refroidir complètement (environ 3 heures). Cela évitera que les gâteau s'affaissent. Pour démouler, passer une fine lame entre la paroi du moule et le gâteau. Démouler.

- Dans un bol bien froid, battre la crème avec le sucre jusqu'à l'obtention de pics fermes.

- Couper les gâteaux en deux sur l'horizontal.

- Placer la première tranche sur l'assiette de service. Garnir du 1/4 de la crème fouettée. Bien étaler avec une spatule. Placer la deuxième tranche du gâteau, garnir du second 1/4 de crème fouettée et ainsi de suite. Avec la spatule, étaler la crème qui dépasse de façon à voir le gâteau au travers, à la façon d'un "naked cake". Garnir de tranches de citrons confits et de petits fruits.

Citrons confits express

- Couper les extrémités du citron, puis trancher finement.

- Dans un plat en pyrex, mélanger l'eau, le sucre et le sirop de maïs. Cuire de 3 à 4 minutes au micro-ondes pour faire fondre le sucre. Répartir les tranches de citron et poursuivre la cuisson un 10 minutes de plus. Laisser tiédir.

- Couvrir, et placer au réfrigérateur au moins 3 heures.

Lemon curd

- Dans un petit cul de poule, mélanger le jus de citron, le zeste, le sucre et le beurre. Poser le bol sur une petite casserole pour en faire un bain-marie. Le bol ne doit pas toucher l'eau. Chauffer jusqu'à ce que le beurre soit fondu.

- Dans un petit bol, battre les oeufs. Ajouter au mélange de citron et cuire environ 10 minutes en remuant constamment, ou jusqu'à ce que le mélange ait épaissi. Recouvrir d'une pellicule plastique (qui est posé directement sur la cossetarde pour éviter la formation d'une croûte) et réfrigérer.

Coulis de bleuets

- Dans une petite casserole, verser les bleuets, le sucre et le jus de citron. Porter à ébullition, baisser le feu puis cuire environ 30 minutes à feu doux jusqu'à ce que le mélange soit sirupeux. Réserver.

Au service, étendre une petite quantité de lemon curd à l'aide d'une cuillère au fond de l'assiette. Verser une ligne de coulis de bleuets. Déposer la tranche de gâteau, puis garnir d'une tranche de citron confit et de petits fruits (bleuets et mûres pour moi).

Sources :

Gâteau et citrons confits : Ricardo
Lemon curd et coulis de bleuets : mes recettes inspirées de recettes consultées à travers les années

1 commentaire:

  1. Toute une aventure la préparation de ton gâteau hihi! Je dois dire que l'on y voit rien, il est beau comme tout! Il devait être délicieux en tout cas!!

    RépondreEffacer

Recettes râtées 2021

Voici venu le fameux moment de l’année où on se remémore les bons moments de l’année...et les moins bons. Ou les moments cocasses :) Mon pre...