mardi 3 avril 2018

Repas de Pâques 2018 et idée d'entrée

La semaine dernière, j'ai voyagé au Nunavik et je suis restée prise dans un blizzard pendant trois jours. Je suis donc revenue à la maison à 2 heures du matin le dimanche de Pâques, après avoir atterri à Val d'Or (1h30 de route de Rouyn) et finit la route en taxi à 80 km/heure (c'était rapide en maudit considérant la température peu clémente!!) avec deux autres passagers. Bref, mon weekend de Pâques fut grandement amputé et je n'ai lancé aucune invitation pour Pâques. Finalement, à la dernière minute, j'ai lancé des invitations pour le lundi de Pâques parce que j'avais super envie de cuisiner, de dresser une belle table et de passer du temps avec des gens que j'aime.

Parlant de belle table, l'an dernier, ma grand-maman a "cassé" maison et m'a donné sa vaisselle de mariage en héritage. Elle était triste parce que personne ne l'a voulait dans la famille. "Les gens ne tiennent plus à la valeur sentimentale des choses de nos jours, ils veulent du neuf" qu'elle m'a dit. De mon côté, je suis une femme de tradition et j'aime la valeur sentimentale des choses. Mais loin de moi l'idée de serrer la vaisselle dans un vaisselier pour l'admirer et éviter dans briser une en l'utilisant. Non, chez nous on s'en sert. Au pire, il en manquera une, même si on fait vraiment attention.

Alors j'ai mis ma plus belle table, et j'ai préparé un repas sans prétention, mais avec une belle présentation pour mes invités. Nous avons eu du plaisir, des belles discussions, nous avons bien mangé et ça m'a ramené à l'essentiel. Que du bonheur!



Voici le menu présenté et servi à mes invités :

ENTRÉES
Canapés de fromage Boursin et saumon fumé avec grenade et petites pousses

Condiments sur la table (navets marinés, olives, cornichons)
Pain croûté 

PLAT PRINCIPAL
Jambon sur l'os à la bière noire
Pommes de terre en spirales
Asperges au four sauce carbonara et chip de prosciutto
Salade verte et sa vinaigrette au parmesan (le coup de coeur de mon ami JF)

Saucière contenant le jus de cuisson du jambon réduit longuement

DESSERT
Gâteau chiffon au citron et à la crème fouettée servi avec lemon curd, coulis de bleuets et petits fruits


Comme entrée, je vous donne une idée plus qu'une recette. Des petits canapés au fromage Boursin et saumon fumé. Par contre, plutôt que de les servir sur des craquelins, je les sers sur des tranches de concombre. Cela amène une fraîcheur à l'assiette et ça permet d'avoir moins de glucides en début de repas, surtout dans un contexte où le reste des plats sont assez riches.



Ici, j'ai servi avec des pousses de radis qui ont un petit goût piquant, mais doux, et des grains de pommes grenades. C'était délicieux! La grenade amène un croquant et un petit goût sucré/acidulé qui amène un bel équilibre en bouche.

Vous pourriez facilement servir ces bouchées lors d'un cocktail ou d'un apéro, au travers d'autres bouchées. 

5 commentaires:

  1. Ouh la la, toute une aventure toi! Tu vois le positif des choses, c'est mieux comme cela :) & que dire du festin que tu as préparé, c'est juste trop fouuuu! Bravo à toi et ça devait être bon comme tout :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci Gabrielle. De mon côté, tes pâtés jamaïcains m'appellent. :)

      Effacer
  2. Et bien moi je suis jalouse de ton set de vaisselle, super joli!
    Ouf tu en a du courage de tout cuisiner ça après le voyage!!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci, un set d'une valeur inestimable :) Je ne suis pas certaine que c'est du courage. Ça change les idées. Passe une belle journée.

      Effacer
  3. Bin moi je suis comme toi pour les choses et ton kit de vaisselle est tout simplement superbe! En plus pour pâques avec de jolies fleurs je trouve que c'est parfait! Pi tout qu'un beau menu ça!

    RépondreEffacer

Croquettes de chou-fleur au citron et à la noix de coco

C'est un soir d'orage que j'ai décidé de cuisiner ces délicieuses croquettes de chou-fleur pour accompagner le filet de doré que...