mercredi 11 octobre 2017

Tarte au tofu et au chocolat

Le weekend dernier, mon neveu et ma nièce étaient à la maison. Ce n'est pas facile pour eux dernièrement puisqu'ils sont déménagés hors de la région et qu'ils nous voient donc beaucoup moins souvent. Alors, on tente de faire des activités avec eux, question de profiter de leur visite au maximum. Nous avons donc fait du tir à l'arc, nous avons écouté un film en soirée, nous sommes allés jouer parc. Et j'ai cuisiné cette superbe tarte avec ma nièce. Elle était vraiment contente la cocotte.

C'est terriblement simple. Un robot culinaire, un fond de tarte, de bons ingrédients et le tour est joué. Normalement, j'aurait fait ma pâte, mais comme j'avais un fond de tarte au congélateur (congélateur dont la porte a été laissé ouverte par un enfant cette semaine, ce qui a causé la perte d'une grande partie de nos réserves) c'est ce que j'ai utilisé.

Et aucun des enfants n'a pensé qu'il y avait du tofu dans la recette (même ma nièce de 5 ans qui n'avaient aucune idée de ce que nous avions pu mettre dans la tarte à part de chocolat...hihi!) Et ils ont adorés. C'est vrai que j'avais du chocolat de couverture au beurre d'arachide de bonne qualité. Mais avec du chocolat au lait de bonne qualité, ce serait également vraiment bon.

La garniture se tient super bien (comme on peut voir sur la photo) mais reste assez crémeuse. J'aurais pu avoir une texture encore plus ferme si j'avais utilisée du tofu soyeux ferme. J'essaierai la prochaine fois, juste pour voir. J'ai utilisé le tofu Mori-Nu, qui est vendu en boîte sur les tablettes plutôt qu'au rayon des fruits et légumes. Il est pratique parce qu'on peut le garder dans l'armoire et donc en avoir sous la main au moment opportun. Également, il est vraiment sans goût, donc parfait quand on veut en faire un dessert pour des non-initiés.



INGRÉDIENTS :

1 boîte de TOFU SOYEUX MOU ou ferme de 12.3 oz
1 1/2 c. à soupe de POUDRE DE CACAO
1 c. à thé de VANILLE
2 c. à thé de LAIT DE SOYA À LA VANILLE
1/8 c. à thé de SEL
8 à 10 oz (environ 1 1/2 tasse) de PISTOLES DE CHOCOLAT (moi au beurre d'arachide)

1 ABAISSE DE TARTE précuit


PRÉPARATION :

- Faire fondre le chocolat dans un bain-marie.

- Dans le robot culinaire, mélanger le tofu pour avoir une texture lisse. Ajouter la poudre de cacao, la vanille, le lait et le sel. Bien mélanger. Verser le chocolat fondu et mélanger jusqu'à l'obtention d'une texture complètement lisse.

- Verser la garniture dans l'abaisse à tarte et réfrigérer au moins 2 heures, mais idéalement une nuit.

Source : Chocolate Covered Katie, The ultimate Chocolate Fudge Pie



Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Recettes râtées 2021

Voici venu le fameux moment de l’année où on se remémore les bons moments de l’année...et les moins bons. Ou les moments cocasses :) Mon pre...