lundi 9 octobre 2017

Gâteau aux pommes et aux pacanes, sauce au caramel

Ce gâteau est simple à faire, mais Ô combien décadent. Sincèrement, on dit que c'est la sauce au caramel qui fait toute la différence (et c'est vrai!), mais le gâteau en lui-même est tellement bon qu'il pourrait se manger tout seul.

La recette provient de l'excellent livre Les Gourmandises d'Isa, du blog du même nom. Quand on parle de gâteau, avec elle, impossible de se tromper.

Ne vous fiez pas à la texture de ma sauce sur la photo. Je ne l'avais pas fait suffisamment épaissir, mais après le bon temps de cuisson, la sauce est parfaite. Mais comme j'ai servi le gâteau dans une réunion d'équipe au travail, je n'ai pas eu la chance d'en prendre un cliché.


INGRÉDIENTS :

3 OEUFS
1 1/2 tasse d'HUILE
2 tasses de SUCRE
3 tasses de FARINE
1 c. à thé de BICARBONATE DE SOUDE
1 c. à thé de SEL
1 c. à thé d'EXTRAIT DE VANILLE
1 tasse de PACANES hachées grossièrement
4 POMMES pelées, parées et coupées en dés

Sauce au caramel
1/2 tasse de BEURRE
1 tasse de CASSONADE
1/4 tasse de LAIT

PRÉPARATION :

- Préchauffer le 350 F.

- Mélanger tous les ingrédients dans un grand bol. Verser dans un moule beurré de 9 po x 13 po (moi 8 po x 8 po, puis le reste de la pâte dans des moules à muffins). Cuire au four pendant 45 minutes.

- Pour la sauce, mettre les ingrédients dans une casserole. Porter à ébullition et cuire 2 minutes et 30 secondes. Piquer le gâteau à plusieurs endroits avec la pointe d'un couteau et verser la sauce au caramel dessus. Servir tiède idéalement.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Recettes râtées 2021

Voici venu le fameux moment de l’année où on se remémore les bons moments de l’année...et les moins bons. Ou les moments cocasses :) Mon pre...