lundi 16 février 2015

Biscuits fourrés au fudge

Avec mon mini coco (de moins en moins mini du haut de ses 4 ans), le dimanche rime généralement avec biscuits ou autres desserts. Il est bon en plus le petit chenapan. Il mesure la farine comme un pro, sait maintenant casser des oeufs dans mettre (trop) de coquille et il racle les parois du bol comme moi. Un réel plaisir de le voir aller.

Le weekend dernier, nous avons cuisiné ces biscuits décadents. Il sont chocolatés, et les fruits séchés amènent un côté super intéressant à la pâte. Pour une occasion spéciale (comme la St-Valentin) ou juste pour offrir un biscuit un peu plus cochon à vos proches, c'est un très bon biscuit.




INGRÉDIENTS :

2 tasses (300 g.) de FARINE
2 tasses (400 g.) de CASSONADE bien tassée
1 c. à thé de BICARBONATE DE SOUDE
1/2 tasse (120 g.) de BEURRE NON SALÉ à température ambiante
1 OEUF de gros calibre
1 c. à thé d'EXTRAIT DE VANILLE
1 tasse de CRÈME SÛRE
2 c. à soupe de LAIT ENTIER
1 1/2 tasse (260 g.) de PÉPITES DE CHOCOLAT MI-SUCRÉ

GARNITURE
1/2 tasse de CRÈME 35% À FOUETTER
2 c. à soupe de BEURRE non salé, défait en morceaux
1 1/3 tasse (235 g.) de PÉPITES DE CHOCOLAT MI-SUCRÉ

PRÉPARATION:

- Préchauffer le four à 325 F.

- Dans un grand bol, mélanger la farine, la cassonade et le bicarbonate de soude. Ajouter le beurre et continuer de battre jusqu'à ce que les grumeaux de beurre ne soient pas plus gros que des petits pois (environ 2 minutes). Il restera de la farine non amalgamée dans le fond du bol. De temps en temps, au besoin, racler les parois.

- Ajouter l'oeuf et la vanille et bien mélanger. Incorporer la crème sûre et le lait jusqu'à ce que le mélange soit uniformément humecté. Ajouter les brisures de chocolat.

- Déposer la pâte par portion de 1 c. à soupe sur une plaque de cuisson, en les espaçant suffisamment pour qu'ils ne se touchent pas. Cuire les biscuits environ 17 minutes ou jusqu'à ce qu'ils soient fermes et dorés sur les bords.

- Dans une casserole de grosseur moyenne, chauffer la crème et le beurre à feu doux jusqu'à ce que la crème soit chaude et le beurre fondu. Retirer la casserole du feu et ajouter les brisures de chocolat et les laisser ramollir dans la crème. Fouetter la garniture jusqu'à ce que le mélange soit onctueux et que tout le chocolat soit fondu.

- Laisser refroidir à température ambiante jusqu'à ce qu'elle soit suffisamment épaisse pour bien adhérer aux biscuits, environ 45 minutes.

- Tartiner la moitié des biscuits de la garniture. Recouvrir délicatement chaque biscuit d'un autre biscuit, pour former une sandwich.

Source : Livre Biscuits, Les éditions de l'homme

2 commentaires:

  1. je ne pense pas qu'ils fassent long feu ces biscuits...

    RépondreEffacer
  2. Trop chou de cuisiner avec son enfant!! J'ai commencé à cuisiner avec la petite soeur de mon copain à 7 ans et maintenant, elle est presque meilleure que moi tellement elle est précise et délicate dans ses actions en cuisine. Je vais faire ça avec mes futurs enfans c'est clair :) Tes biscuits ont vraiment l'air décadents, avec le fudge au milieu, yum!!

    RépondreEffacer