jeudi 25 septembre 2014

Boulettes futées

Cette recette, elle est géniale pour camoufler des légumes. Chez nous, les légumes passent souvent au grand jour, que ce soit en accompagnement, en salade ou en crudités. Ils ont aussi une place de choix dans la boîte à lunch. Par contre, il y en a certains qui ont encore mauvaise presse....les champignons. J'aime bien les intégrer dans mes recettes à base de viande hachée, parce que c'est ni vu ni connu. Un peu de champignons dans le pâté chinois, dans la sauce à spaghetti ou encore dans ces délicieuses boulettes.

Les enfants ont adorés le fromage coulant qui sortait à chaque bouchée et aussi pouvoir manger avec les doigts. Pour eux, c'est sauce à part et la boulette y fait trempette.


INGRÉDIENTS :

1 CAROTTE non pelée et coupée en 4
1/2 OIGNON ROUGE coupé en 2
1/2 POIVRON ROUGE coupé en 2
6 CHAMPIGNONS BLANCS
3/4 livre (340 g.) de BOEUF HACHÉ extra-maigre
1/2 tasse de CHAPELURE À L'ITALIENNE
POIVRE du coulin
90 g. (3 oz.) de FROMAGE MONTEREY JACK coupé en 32 cubes
3 tasses de SAUCE TOMATE
PARMESAN fraîchement râpé (au goût)

PRÉPARATION :

- Placer la grille du four au centre et préchauffer à 350 F.

- Au robot culinaire, hacher la carotte, l'oignon, le poivron et les champignons. Transvider les légumes hachés dans un poêlon antiadhésif et cuire à feu moyen vif pendant 10 minutes pour que l'eau s'évapore des légumes. Remuer à quelques reprises. Laisser tiédir.

- Pendant ce temps, dans un grand bol, mélanger le boeuf haché, la chapelure et poivrer généreusement. Incorporer les légumes cuits. Diviser la préparation de viande en 32 boulettes.

- Placer un cube de fromage au centre de chaque boulette, enfoncer et bien refermer pour éviter que le fromage ne s'échappe en fondant.

- Dans le poêlon, cuire les boulettes à feu moyen-doux 5 minutes en les retournant de temps en temps et terminer la cuisson au four 10 minutes. Procéder par étape selon la capacité du poêlon et manipuler les boulettes délicatement pour éviter qu'elles ne se brisent.

- Pendant la cuisson des boulettes, réchauffer la sauce tomate dans une petite casserole. Servir les boulettes sur un lit de sauce tomate et garnir de parmesan. Les boulettes pourraient aussi être intégrées dans une sauce à spaghetti avec des pâtes.

Note : Les boulettes se gardent 3 jours au réfrigérateur et 3 mois au congélateur. Si les boulettes sont congelées, les déposer directement au four préchauffé à 350 F pendant 15 minutes ou les réchauffer au micro-ondes.

Source : Famille futées, Éditions La Semaine, Geneviève O'Gleman et Alexandra Diaz


2 commentaires:

  1. Comme j'adore ces trucs pour camoufler des légumes!! Je n'ai pas encore d'enfants mais des fois, je cherche des idées pour en ajouter plus à notre alimentation et ce genre de trucs est parfait. Ta photo me donne faim :)

    RépondreEffacer