dimanche 29 décembre 2013

Crêpes jambon et asperges


Il y a 14 ans aujourd'hui, j'ai rencontré mon homme dans un party où je n'avais pas envie d'aller, chez son meilleur ami qui m'avait invité pour me "cruiser". Au final, c'est un méchant bon ami, puisqu'il fut malgré tout témoin à notre mariage malgré cette "trahison" un peu chiante avouons-le. 

À notre premier anniversaire, mon homme et moi, du haut de nos 18 ans, avions réservé dans un petit restaurant où l'on servait des crêpes. On s'était régalés, même que peut-être un peu trop en ce qui concerne mon homme car il avait fini la soirée avec une bouillotte sur le ventre à se plaindre d'être trop plein. J'imagine que ce n'est pas un si mauvais souvenir par contre puisque depuis ce temps, nous mangeons des crêpes à chaque anniversaire de rencontre. On est comme cela nous autres, on aime les thématiques...les crêpes pour les anniversaires de rencontre et des restaurants d'ailleurs pour les anniversaires de mariage. Nous avons déjà fait l'Afghanistan, la Thaïlande, l'Espagne et la Corée.

Bref, cette année, j'ai servi des crêpes très simples, jambon et asperges, avec une béchamel, gratinée au cheddar fort vieilli 5 ans. Et c'était DÉLICIEUX!!! Recette pas très complexe, mais qui donne des idées parfois!



INGRÉDIENTS
Pour 6 crêpes

1 paquet d'ASPERGE
12 tranches de JAMBON à l'ancienne (tranché assez finement pour se rouler facilement)
1 1/2 tasse de FROMAGE CHEDDAR FORT

Crêpes1 tasse de FARINE
1 cuillère à thé de SUCRE
1 pincée de SEL
2 gros OEUF
1 1/2 de tasse de LAIT
1 cuillère à soupe de BEURRE fondu
Un peu d'huile végétale, pour la cuisson

PRÉPARATION :

- Mélanger la farine, le sucre et le sel ensemble dans un bol. 
- Ajouter l'oeuf et le lait et mélanger au fouet jusqu'à homogénéité. 
- Ajouter le beurre fondu et mélanger encore jusqu'à obtention d'une pâte bien lisse.
- Chauffer un peu d'huile dans un poêlon sur feu moyen. 

- Y verser une louche de pâte à la fois et bien étendre. 
- Laisser cuire jusqu'à ce que la pâte soit dorée, puis retourner et cuire l'autre côté.
- Réserver les crêpes au chaud.

Source : Déclinaison salée de la recette des crêpes minces parfaites de Jasmine

Sauce Béchamel
3 c. à soupe de BEURRE
1/2 OIGNON ROUGE haché finement
3 c. à soupe de FARINE
2 tasses de LAIT
1 pincée de MUSCADE

PRÉPARATION :

- Faire fondre le beurre dans une casserole. Y ajouter l'oignon et laisser cuire à feu moyen, en brassant régulièrement, pour que l'oignon devienne translucide.
- Ajouter la farine et brasser. Laisser cuire pendant environ 1 minute, en fouettant constamment.
- Ajouter le lait tranquillement et la muscade en brassant continuellement et porter à ébullition, sans jamais arrêter de fouetter, au risque d'avoir des grumeaux. La sauce est prête lorsqu'elle a une texture onctueuse. Retirer du feu, saler et poivrer et réserver pour le montage.

SOURCE : RICARDO

- Cuire les asperges pendant la préparation de la sauce et arrêter la cuisson en les plaçant dans un bol d'eau froide lorsque la cuisson vous convient.

Montage :

- Sur chaque crêpe, placer deux tranches de jambon de façon à la recouvrir. Y déposer quelques asperges, puis y verser deux bonnes grosses cuillerées de sauce béchamel.
- Rouler chaque crêpe, puis les déposer sur une plaque de cuisson. Y parsemer généreusement du fromage cheddar et placer sous le gril (broil) pour quelques minutes afin de gratiner.

- Servir avec une salade.

3 commentaires:

  1. l'asperge donne un petit coté gastronomique à ta recette, super.
    Douce fin d'année
    Chantal

    RépondreEffacer
  2. Ton histoire Annie, je trouve ça trop cute!!! J'aime ce genre de choses, des traditions personnelles comme cela qui réchauffe le coeur. Votre rencontre, les crêpes, wow :)

    RépondreEffacer